Home Psycho & Sexo Pourquoi on est la seule à ne pas entendre notre vraie voix?

Pourquoi on est la seule à ne pas entendre notre vraie voix?

Shutterstock
"Mais je ne parle pas comme ça d'habitude. Ce n'est pas ma voix!" Vous entendez un enregistrement de vous mais ne vous reconnaissez pas? C'est normal, vous êtes la seule à ne pas entendre votre vraie voix. Mais pourquoi?

La voix que vous entendez quand vous parlez "tout haut" n'est pas la même que celle que vous entendez sur un enregistrement audio ou vidéo. Et la raison est plutôt simple. Dans le cas d'un enregistrement, les vibrations émises depuis les baffles traversent l'air pour rejoindre vos oreilles. Cette voix-là, c'est la vôtre, celle que tout le monde entend.

Deux sons superposés

La voix que vous entendez quand vous parlez "tout haut", elle, est une superposition de deux sons: le son entendu en "externe", comme dans le cas d'un enregistrement, et le son entendu en "interne", à savoir les vibrations produites par vos cordes vocales et qui traversent votre crâne.

Encore plus aigüe

Vous estimez avoir une voix aigüe? Elle l'est encore plus que ce que vous pensez. Les os de votre crâne ont en effet tendance à souligner les fréquences graves. Quand vous vous entendez, vous entendez donc une voix plus douce et plus grave que ce qu'elle n'est vraiment.

Pour entendre votre vraie voix…

Enregistrez-vous ou, plus facile encore, couvrez l'une de vos deux oreilles avec une main. Ça c'est votre voix. À vous de la poser si c'est la cata.

Dîner de famille? Mariage? Sortez aussi ces news-là!

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.