Home Psycho & Sexo Pourquoi les bébés sentent si bon?

Pourquoi les bébés sentent si bon?

pixabay
Leur odeur nous rend folles. Les bébés sentent tellement bon! La science a découvert la raison du parfum si particulier des bébés. Et c'est fou!

Les bébés, on ne leurs résiste pas. Ces mini-nous trop choupi ne peuvent pas nous laisser insensibles. Ils ont des pouvoirs magiques pour nous faire fondre. En pôle position: leur odeur qui sent l'amour et les gazouillis. 

Odeur envoûtante

Le parfum des bébés est particulier. On ne peut pas s'empêcher de les respirer à en avoir mal à la tête. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les lotions ou les lingettes qui créent cette effluve. Elle est naturellement présente sur leurs petits bras et leurs petites jambes (oui, tout est petit et mignon avec les babies). Cette odeur durerait 6 semaines. Elle proviendrait du liquide amniotique dans lequel baigne les fœtus durant la grossesse et du vernix caseosa, la substance cireuse et blanche qui protége la peau des nouveau-nés.

Les effets sur le cerveau

Des scientifiques se sont penchés sur les effets de l'odeur des bébés sur le cerveau. Celle-ci affecte fortement les mamans, surtout celles dont c'est le premier enfant. Il s'agirait d'un processus naturel permettant aux jeunes mères de leur donner envie de s'occuper des bébés. 

Irrésistibles joues roses

Le contact sensoriel est très important pour le développement des bébés. Ça tombe bien, on adore presser leurs pomettes voire carrément écraser leur tête contre la nôtre. Cette manie provient en fait d'une réaction de notre cerveau. Se sentant submergé par l'innocence, la douceur et la beauté d'un nouveau-né, notre inconscient est déboussolé et a une réaction agressive qui se traduit par des gestes "violents". L'idée n'est pas de faire du mal à un mignon petit bébé mais de le serrer très fort contre nous. 

Les bébés nous font craquer:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.