Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Plutôt mourir que d’avouer

Certains prétendent qu’aujourd’hui, on peut parler de tout.
Mais qui reconnaît qu’il n’a aucun plaisir pendant l’amour? Qui avoue ses fuites urinaires? Certains tabous pèsent toujours lourd.

“Il est probable que le nombre de tabous soit moins élevé que par le passé”, explique Marcel Maassen, chercheur hollandais spécialisé dans la question des tabous. “Mais c’est surtout la nature même de l’interdit qui a changé. Lorsque l’un d’eux disparaît, il est souvent remplacé par son opposé. Avant, sur la plage, il était déplacé de s’afficher topless.

Dans les années 80, la tendance s’est inversée. Celle qui débarquait sur le sable en maillot une pièce passait pour la pire des prudes.” À la rédac’, on a constaté le même phénomène. En 1984, le divorce était à ce point tabou que la thématique méritait de figurer en cover du magazine. Aujourd’hui, les séparations se sont banalisées.

Ces changements de mentalité ne signifient pas que les derniers tabous sont tombés. La liste est encore longue, mais elle a totalement changé. Autrefois, la société condamnait les femmes qui voulaient faire carrière. Aujourd’hui, c’est être femme au foyer qui détonne.

Pourquoi tentons-nous alors de nous convaincre qu’il n’existe plus d’interdits? “Les gens ont tendance à se concentrer sur les libertés acquises”, précise Marcel Maassen. “Mais à bien y regarder, en 2013, fumer est très mal vu alors qu’avant la cigarette était permise, voire encouragée, même au travail.” Il semblerait que l’homme ait besoin de tabous pour se sentir en équilibre. Mais quels sont les interdits en 2013? Nous avons recueilli les témoignages de jeunes femmes qui se sentent souvent isolées à cause du poids de leur secret. Plus d’ouverture rendrait les choses nettement plus faciles.

Rendez-vous dans votre Flair du 29 mai pour découvrir la suite de cet article et les tabous de nos témoins.

 
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires