Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Vaut mieux pas...

Peut-on tout dire sur Facebook?

Sur Facebook, on se dit tout. Au point d’aller parfois loin dans le déballage. Trop loin? Quand elles ont le moral à zéro, certaines n’hésitent pas à y partager TOUS leurs états d’âme.

Raconter à vos 400 amis que vous êtes au bord de la dépression, injurier votre ex, commenter votre nuit torride avec un inconnu... Dans le monde merveilleux de Facebook, Twitter, Netlog et autres réseaux sociaux qui envahissent la Toile, tout est possible.

Mais qu’est-ce qui pousse certaines d’entre nous à afficher sans réserve leur quotidien, leurs états d’âme et autres peines de coeur? L’ego. Nous sommes de plus en plus centrés sur nous-mêmes” explique Dirk De Grooff, professeur en Technologie de la communication à l’Université catholique de Louvain. “Quand nous postons des photos ou un statut, l’idée est de montrer à un maximum de personnes à quel point notre vie est palpitante. L’homme est un être social. Pour obtenir un maximum de réactions et d’attention – deux éléments essentiels à notre bien-être – nous faisons donc en sorte de publier des statuts qui vont susciter la curiosité de nos ‘amis’.

Si, dans la vraie vie, seuls nos proches sont au courant de nos faits et gestes, les réseaux sociaux élargissent notre visibilité de manière presque inquiétante. “En principe, Facebook est un réseau d’amis. A première vue, il peut sembler assez normal de vouloir partager des éléments de notre vie avec nos amis. Sauf qu’en pratique, nos amis de Facebook sont bien souvent de simples connaissances, des amis de nos amis, voire des inconnus. En publiant certaines infos, on a parfois tendance à perdre de vue ce dernier point.”

L’info qui nous concerne entre alors dans le ‘domaine public’ et il est impossible de contrôler l’usage qui peut en être fait.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires