Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Hernan Pinera

Peur de l’avion? Plus jamais avec la réalité virtuelle!

La rédaction
L'aéroport de Charleroi va mettre en place, en collaboration avec le CHU, un programme pilote pour soigner les phobies de l'avion grâce à la réalité virtuelle. 

Phobie de l'avion et envie de voyage ne font pas bon ménage. Ce fléau est un vrai problème pour quiconque désirant prendre des vacances. Nausée, crise d'angoisse, paralysie, monter dans un Boeing volant à 20.000 pieds peut relever de l'exploit.

 

Il y a une solution!

Apprivoiser l'aviophobie est désormais possible. Grâce à la réalité virtuelle, l'esprit est occupé. Les appareils sont de plus en plus perfectionnés. Avec un casque, des lunettes et un capteur de localisation, la personne phobique est plongée dans un monde virtuel qui lui fait oublier la réalité du vol. Le patient a alors l'impression d'avoir le contrôle de la situation car ses sens sont trompés. Á l'avenir, le procédé pourrait aller encore plus loin en stimulant l'odeur et le toucher. Adieu panique, bonjour vacances. 

 

Shutterstock

 

En test à Charleroi

Le projet aura pris 5 ans avant d'être mis sur pied. Le BSCA, le Brussels South Charleroi Airport, a ouvert un centre de réalité virutelle pour tester cette nouveauté sur les personnes phobiques. Une cabine de vol est mise à leur disposition pour une immersion complète. Le programme dure 3 jours avec un vol compris en Europe. Coût: 500 € dont une partie est remboursée par la mutuelle. Ce n'est pas cher payé pour enfin être débarassé de la peur de l'avion et pouvoir s'envoler au bout du monde. 

 

Une fois la peur vaincue, on voyage:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires