Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Oui, le coup de foudre amical existe

La rédaction
On savait qu’il était possible de tomber amoureuse au premier regard. Mais saviez-vous qu’on pouvait aussi vivre un coup de foudre amical promettant de longues années d’amitié? On vous explique.


 

Vous vous êtes sans doute déjà demandé•e pour quelles raisons vous êtes devenu•e ami•e avec telle ou telle personne? Son humour, son style, sa joie de vivre, ses centres d’intérêt? Oui, mais pas que. Selon la journaliste scientifique Karla Starr, la science joue aussi un rôle important dans nos relations amicales.

 

Le coeur et la raison


Dans la revue Psychology Today, la journaliste explique ainsi que lorsqu’on rencontre quelqu’un, deux zones de notre cerveau s’agitent: le complexe amygdalien, responsable de nos émotions, et le cortex cingulaire postérieur, qui stimule notre mémoire autobiographique. Le cœur et la raison entrent ainsi en jeu lors d’une rencontre. C’est le mix des deux qui nous permet de décider si, oui ou non, une personne pourrait devenir notre ami•e.

 

Le job de l’intuition


Sans s’en rendre compte, notre cerveau rassemble des informations sur la personne que l’on vient de rencontrer et nous permet de juger de la possibilité d’une relation amicale. Avec ces informations, notre intuition nous aider à aller vers une personne plutôt qu’une autre. Par contre, quant à la décision de poursuivre ou de mettre fin à cette amitié, elle nous revient entièrement. “Si vous pensez que vous n’allez pas vous entendre avec une personne, vous allez faire en sorte que votre relation ne se développe pas. À l’inverse, si votre impression est agréable, vous allez vous comporter positivement pour cette nouvelle relation à venir”.

 

Bonne ou mauvaise impression


Vous l’aurez compris, en amitié, les premières secondes sont primordiales. Alors, il vaut mieux ne pas se tromper sur son intuition! Evidemment, parfois, une première mauvaise impression peut aussi se transformer en belle amitié. En effet, en amour comme en amitié, il y a des explications scientifiques mais pas de règles. Fiez-vous à votre instinct selon les premiers éléments qui vous marquent lors de la première rencontre.

 

D’autres conseils pour construire une amitié:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires