Home Psycho & Sexo On connaît enfin le secret de la fidélité

On connaît enfin le secret de la fidélité

Pour rester fidèle dans un monde bondé de tentations, notre cerveau nous filerait un réel coup de main en nous faisant percevoir un beau gosse comme moins beau qu'il ne l'est vraiment. Et même chose pour Chéri!

Les chercheurs de l'Université Rutgers ont découvert que quand nous sommes amoureux, notre subconscient nous pousse à voir nos éventuels amants comme moins séduisants qu'ils ne le sont réellement. En gros, si on tombe sur Ryan Gosling en faisant nos courses, nos méninges nous chuchoteront "Non, non, il est nul, passe ton chemin, t'as mieux à la maison". Et idem si Babylove tombe nez à nez avec Nathalie Portman. Qu'il est fort ce cerveau!

L'amour rend vraiment aveugle

Pour arriver à cette conclusion, qui a été publiée par le Personality and Social Psychology Bulletin, des chercheurs ont dit à 131 étudiantes qu'elles allaient devoir bosser avec un nouveau partenaire du sexe opposé. Ils ont ensuite montré une photo de leur futur compagnon de travail en leur disant si oui ou non, il était célibataire et leur ont demandé de sélectionner parmi onze images celle qui se rapprochait le plus du cliché présenté juste avant. Une seule photo représentait vraiment le futur collègue. Les 10 autres photos avaient été photoshoppées pour le rendre moins attirant. Résultat? Les étudiantes en couple qui apprenaient que leur futur collègue était célibataire choisissaient spontanément la photo où celui-ci était le moins sexy.

Pas de trucage possible

Les cobayes n'avaient pas d'intérêt à bluffer puisqu'ils pouvaient gagner 50 dollars (soit 45 €, une vraie fortune pour une étudiante!) si elles retrouvaient la bonne photo. Selon Shana Cole, chercheuse à l'origine de l'étude:

Les gens trouvent beaucoup de moyens pour résister à la tentation. Dévaluer celle-ci fonctionne particulièrement bien.

On dévaluerait les potientiels perturbateurs de notre couple de sorte à les trouver forcément moins bien que notre Choubidou. Le corps humain est quand même terriblement bien fait, même s'il arrive encore que certains perdent la boule! 

On parle fidélité par ici aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.