Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Nos pires catas beauté

Amandine de Harlez
En général après un soin beauté chez l'esthéticienne, un bon bain à la maison ou un rendez-vous chez le coiffeur, on se sent toute jolie, fraîche et pimpante. Sauf dans certains cas...

Adieu sourcils

Thalia, 24 ans "Un matin, armée d'une pince à épiler, j'ai essayé en vain d'arracher un poil disgracieux de mon sourcil. Et j'ai fini par recourir aux grands moyens: le rasoir de mon copain. Avant de réaliser ce qui se passait, mes sourcils ne mesuraient plus que 3 millimètres de long. Je n'ai pas eu d'autre choix que de faire la même chose de l'autre côté."

 

Lissez, rasez

Cécile, 27 ans "Même si je suis fière de mes cheveux afro, il m'arrivait de temps en temps de les défriser à l'aide d'un lissant chimique. Lors de mon dernier rendez-vous chez le coiffeur, pour une raison que j'ignore encore, je me suis retrouvée avec une large zone sans cheveux au dessus de mon oreille gauche. J'ai préféré me raser la tête."

 

Allô Docteur

Kelly, 23 ans "Après en avoir entendu parler, j'ai commandé sur le web un de ces peelings chimiques qui rend la peau toute douce. Dix minutes après l'application, je hurlais de douleur. L'acide contenu dans le produit m'avait complètement brulé la peau.

La plaie causée par la brûlure m'a laissé une cicatrice à vie

En cause: le mauvais dosage du produit. Il contenait 60% d'acide alors que la quantité maximum autorisée pour un peeling chimique en institut est de 25%."

 

J'suis pas psy!

Lydia, 33 ans "La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, je n'ai pas pu me détendre une seconde. Pas à cause de la coupe ou du brushing. Juste parce que la coiffeuse n'a pas arrêté de ses plaindre. D'abord à propos de son assistante, puis du stress que lui causait son job et enfin de l'échec de son mariage... Je n'ai plus jamais mis les pieds dans son salon."

 

Passe-moi l'éponge

Juliette, 25 ans "J'ai effectué un stage dans une parfumerie de luxe. Un jour, j'ai du pratiquer une épilation à la cire. La tâche qu'on m'avait assignée: préparer la peau à l'épilation, avec une éponge et du talc. Sur la première cliente, tout s'est passé sans problème. Mais pour les suivantes, ma patronne m'a redonné la même éponge. C'était tout sauf hygiénique. On parlait tout de même d'une épilation bikini.”

 

Maniacure

Maya, 29 ans "Je rêvais de beaux ongles parfaits et j'avais pris rendez-vous pour me faire poser des ongles en gel. Joie. Mais à peine rentrée chez moi, j'ai commencé à ressentir une sensation de brûlure intense. En cause: une allergie à la colle qu'ils utilisaient dans cet institut. Depuis cet épisode, je ne supporte plus aucun vernis."

 

Griffes de chat

Marie, 31 ans "Un jour, sur Facebook, une fille proposait de poser des faux-ongles pour un mini budget. Une fois la pose de mes ongles terminée (deux heures qui m'ont parues interminables) avec en prime, son gros chien qui sautait sur mes genoux, j'ai découvert le résultat: 10 griffes rose vif. Horribles. La prochaine fois, c'est sûr: je paie le prix plein."

 

 

Toujours lire la notice

Jasmine, 23 ans "Plongée dans mon bain, je m'offre un masque relaxant. Sans lire les instructions, j'ai appliqué une épaisse couche de produit sur mon visage, j'ai fermé les yeux et j'ai barboté une bonne demi-heure dans l'eau. Puis j'ai enlevé tout le produit et là, surprise: mon visage était couvert de taches rouges. Je me suis plongée dans la notice, pour y lire "Temps de pose: 10 minutes maximum". Il a fallu trois jours entiers que ma peau retrouve une apparence normale."

 

DIY: Destroy It Yourself

Louise, 27 ans "Je n'ai tenté qu'une seule fois de me teindre les cheveux à la maison. Je voulais un joli châtain, avec des mèches cuivrées. J'ai eu: un roux flamboyant agrémenté de quatre taches orange vif. Ça m'a servi de leçon."

 

Superglu

Marianne, 28 ans "Six mois avant mon mariage, j'ai fait un test make-up dans un institut. La pose de faux cils était comprise dans la séance.

Lorsqu'elle a posé ces fameux faux-cils, elle a réussi à me coller les paupières. Impossible après ça de rouvrir les yeux

Il a fallu qu'elle coupe une partie de mes cils pour me 'délivrer'".

 

Appelez-moi Cruella

Mona, 23 ans "L'été dernier, j'avais accepté de servir de cobaye à une étudiante en esthétique qui devait expérimenter la pose d'ongles en gel. Avec le recul, je comprends pourquoi elle ne faisait pas payer ses prestations: je me suis retrouvée avec des ongles dignes de Cruella: affreux!"

 

Stressant massage

Pamela, 26 ans "Pendant une virée au spa, ma belle-sœur et moi nous sommes laissées tenter par un massage aux pierres chaudes. Tout se passait bien, jusqu'à ce que la masseuse, sans prévenir, tire sur ma serviette. Et je me suis retrouvée à moitié nue devant ma belle-sœur. Après ça, je n'ai plus pu me détendre une seule seconde."

 

 

Pour éviter les catastrophes

  • Renseignez-vous sur les références de l'esthéticienne concernée. Quelle est sa formation? A-t-elle un diplôme officiel?
  • Ne commandez pas de produits de soin sur des sites dont vous n'avez jamais entendu parler.
  • Lisez toujours le mode d'emploi de vos produits.
  • N'essayez pas un nouveau produit cosmétique sur peau irritée.
  • Gardez un œil sur la praticienne lorsqu'elle prépare son matos.
  • Si vous avez mal ou que vous vous sentez inconfortable, faites part de la douleur ou de votre malaise à la praticienne.
  • Dans le petit monde de la beauté, le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités. Si plusieurs personnes se disent enchantées par un institut, c'est plutôt bon signe.
 
Texte: Elien Geboers. Adaptation: Marie Honnay.

 

On en profite du coup, pour appliquer illico ces petits trucs beauté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires