Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’homme de votre vie? Facebook le connaît!

La rédaction
Le réseau social le plus fréquenté du monde peut deviner qui est en couple avec qui! C'est ce que démontre une récente étude réalisée par Facebook en collaboration avec l'Université Cornell (USA).

L'enquête, réalisée par Lars Backstrom et Jon Kleinberg, démontre que Facebook est capable de retrouver qui est l'élu de votre cœur, même si vous n'avez pas déclaré votre relation publiquement.

 

Vos amis communs vous trahissent

Plus une relation dure, plus les partenaires finissent par partager un noyau d'amis communs. Mais il ne s'agit pas que de regarder ce noyau commun... Pour savoir qui roucoule avec qui, il faut étudier la structure des liens entre des groupes d'amis différents.

Imaginez: vous avez votre réseau, votre homme a le sien. Plus le temps avance, plus vous partagerez des connaissances communes dans ces réseaux, sans que ces nouveaux amis n'aient forcément de lien entre eux. C'est ce que les chercheurs appellent l'indice de dispersion: "Un lien entre deux personnes a une haute dispersion lorsque leurs amis mutuels ne sont pas connectés les uns aux autres"

 

60 % de réussite

Plus clair encore: vous faites connaissance avec l'équipe de foot de Pitt, lui avec vos amies d'enfance, mais tous ces individus n'ont pas de lien entre eux. Votre indice de dispersion est élevé. Cela signifie que vous êtes amoureux. "Dans 60 % des cas, l'ami dont le score de dispersion est le plus haut s'avère être le partenaire de l'utilisateur étudié", disent les chercheurs, qui ont comparé leurs résultats aux relations déclarées par les utilisateurs dans leurs profils.

 

Vous avez tout saisi? Formidable!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires