Home Psycho & Sexo Vous parlez toute seule? Sachez que c’est un signe d’intelligence supérieure

Vous parlez toute seule? Sachez que c’est un signe d’intelligence supérieure

Vector illustration in minimal linear style - minimalistic female portrait - abstract modern t-shirt print - beauty and fashion concept
Ne rougissez plus si l’on vous surprend en flagrant délit de causette avec vous-même. Se parler toute seule, se poser des questions, s’encourager… à voix haute n’est pas un signe de schizophrénie, mais bien de grande intelligence. Et c’est la science qui le dit!

Ça fait un peu « frappé du bulbe » de se parler à soi-même, mais ce serait pourtant extrêmement bénéfique pour notre santé mentale. Dans un article consacré au sujet sur le site Elite Daily, la journaliste new-yorkaise Gigi Engle a ainsi compilé tous les bienfaits d’un dialogue avec soi-même. Qui relèverait presque du génie. Presque…

1. Ça améliore la concentration

Se parler à soi-même aide à rester concentré et améliore les capacités d’observation. D’après une étude menée par les psychologues Gary Lapyan et Daniel Swingley, parler à haute voix permettrait par exemple de retrouver plus facilement des objets perdus. « J’ai ouvert la porte de l’appartement, j’ai enlevé mon manteau, j’ai déposé mes courses à la cuisine… Et si mes clés étaient… dans mon manteau? »

2. Ça booste les sens

Quand vous parlez à voix haute, vos canaux sensoriels sont davantage stimulés que lorsque vous chuchotez. Vous voyez mieux, vous (res)sentez mieux, vous comprenez mieux…

3. Ça aide à structurer sa pensée

Formuler tout haut ce qu’on pense tout bas est salvateur avant un entretien d’embauche, une réunion ou une présentation. Ça permet de structurer sa pensée, de réaliser un plan clair de ce qu’on veut dire, de formuler clairement des attentes, des besoins… Et plus c’est clair, plus ça réduit le stress et l’anxiété.

Lire aussi: 13 leçons que le confinement va nous apprendre

4. Ça motive et donne confiance

Et d’autant plus si vous utilisez le « tu » plutôt que le « je ». Dans ce cas, vous prenez la place d’un coach qui croit en vous et vous donne de l’énergie. « Allez go, tu peux y arriver, c’est pas la première fois que tu passes un entretien, tu as du talent, tu vas les bluffer! », « Allez go, mets tes baskets, prends tes écouteurs, t’es pas une chochotte, 5 kilomètres, c’est pas la mer à boire! » Ce principe de coaching à voix haute a un nom: les affirmations positives, célèbres pour booster l’ego et donc les capacités.

Mais quelle génie!

Faire causette avec soi-même, c’est être plus alerte, mieux comprendre le monde qui nous entoure et mieux se comprendre, soi. C’est y voir plus clair quand tout semble compliqué et se donner du courage quand on n’en a plus. Le top pour déplacer des montagnes et réussir tout ce qu’on entreprend.

Giphy.com

Plus de news qui boostent la motivation:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.