Home Psycho & Sexo Le Bullet Journal: la to-do list qui va enfin nous rendre productives

Le Bullet Journal: la to-do list qui va enfin nous rendre productives

Vous êtes une fan de listes? Des petits morceaux de papier auxquels vous cherchez encore une signification vous narguent de votre lit à votre bureau? Le "bullet journal" va changer votre vie! 

Cela n'a pas duré longtemps pour que le "bullet journal" fasse le tour du net. Cherchez le hashtag #bulletjournal pour vous en convaincre… Nous on s'y met pour la rentrée! 

 

A photo posted by Lavennz Ooi (@penpapersoul) on

C'est pour vous?

Vous avez l'habitude de sauter sur un bic et un morceau de papier dès que votre vie semble partir en cacahouète? Ces feuilles volantes rejoignent les listes sur votre téléphone, vos griffonages dans la marge, vos applications calendrier… Votre plus grande satisfaction c'est quand vous pouvez barrer l'une des choses de ces listes, quelle qu'elle soit? Vous avez besoin du "bullet journal" dans votre vie! 

 

A photo posted by LEUCHTTURM1917 (@leuchtturm1917) on

Ce journal est en fait une façon de faire des listes qui nous rendraient plus réfléchies en nous faisant prendre de la distance avec le futile… Tout un programme. 

Comment ça marche?

Chaque journal est unique, mais le canevas de base reste le même:

  1. Une vue générale du mois qui permet de garder en mémoire les gros évènements et les objectifs importants. 
  2. Une vue journalière où noter ses tâches et commentaires généraux. 
  3. Une vue à plus long terme réservée aux deadlines et buts pour les mois à venir. 
  4. Une collection de listes qui ne sont pas urgentes (par exemple: les films à voir, les villes à visiter, des idées de noms de bébé…)
 

A photo posted by Ryder Carroll (@bulletjournal) on

Chaque partie est facile à retrouver grâce à un sommaire au début du journal. Il faut mettre au point un petit système de notation pour mieux se repérer. Des astérisques pour les priorités, des points pour les tâches… 

Un carnet au service de votre santé mentale

Le Vogue a demandé à son créateur, Ryder Carroll, de mieux expliquer le concept.

Quand il s'agit de mettre de l'ordre dans ses idées, seul le papier peut aider. C'est bien meilleur pour sa santé mentale.

Il a mis au point ce système tout au cours de sa vie pour contrer ses difficultés à l'école. Il a finalement lancé le "bullet journal" via un site internet et des vidéos il y a trois ans, enclenchant un vrai phénomène. 

 

A photo posted by Roz (@rozmakesplans) on

Ryder Carroll promet que griffonner dans son carnet, deux fois par jour, pendant son trajet en métro par exemple, tient presque de la méditation. Les deadlines urgentes côtoient les titres de romans qu'on voudrait lire et le nom des personnes avec qui on a lunché… Il s'agit donc d'un carnet inspirant et positif, loin de la liste de mots qui attendent avec impatience d'être barrés. Et avoir toujours un œil sur ses objectifs à plus long terme influence les décisions prises au quotidien.  

Source: Vogue.com

D'autres infos qui vous aideront à commencer l'année au top:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.