Home Psycho & Sexo La méthode norvégienne pour aimer l’hiver

La méthode norvégienne pour aimer l’hiver

On essaye!

Corbis
L'hiver approche. Et avec lui, le froid, la pluie, voire la neige, la grisaille, et surtout le manque de lumière… Comment ne pas sombrer dans la déprime? En copiant les Norvégiens!

Avec l'hiver qui approche, c'est sûr, on aura froid, on manquera de lumière… Bref, on va déprimer grave, c'est quasiment inévitable… Du moins, c'est ce que l'on croit! Un état d'esprit que l'on peut combattre en s'inspirant de nos voisins nordiques. Car oui, plusieurs études le démontrent: dans ces pays proches du cercle polaire, là où les hivers sont plus rudes, là il peut faire nuit sans interruption pendant de longs mois, on vit plus heureux que chez nous!

Pas de lumière, pas de déprime!

Évidemment, c'est un constat qui interpelle! Et sur lequel s'est penchée Kari Leibowitz, une chercheuse en Psychologie sociale. La jeune femme a ainsi passé quelques mois tout au nord de la Norvège, là où de fin novembre à fin janvier, la vie est plongée dans l'obscurité. Résultat? Paradoxalement, cette absence de lumière est inversement proportionnelle au taux de dépression saisonnière. Soit le contraire de chez nous! Mais pourquoi? Comment font-ils? Selon la chercheuse, tout est une question d'approche: les Norvégiens perçoivent l'hiver comme quelque chose à apprécier et non à subir.
 

Norvège
 

On adopte!

Pour passer le cap, on adopte quatre attitudes de nos amis nordiques.

  • On adore ces choses qu'on ne peut le faire qu'en hiver: patiner sur la glace, siroter un chocolat chaud au coin du feu, aller skier…
  • On prend l'air, bien habillées: on ne se laisse plus freiner par la chute du mercure pour prendre l'air. Qu'il vente, qu'il neige, on s'aère! Chez eux, ils ont ce dicton "Il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements". Il faut donc juste adapter notre tenue.
  • On se la joue "Koselig", cosy, chaleureux… Douillettement donc, mais aussi, bien entourée: c'est le moment de savourer les instants en famille, en amoureux, avec des amis.
  • On s'extasie devant la beauté de la nature en cette saison, ses couleurs uniques .

Norvège

En clair: on PO-SI-TI-VE!