Home Psycho & Sexo La dépression, ça n’arrive pas qu’aux autres

La dépression, ça n’arrive pas qu’aux autres

Chiffre interpellant: en Belgique, 1 personne sur 10 connaît au moins un épisode de dépression dans sa vie.

Elle se manifeste souvent entre 25 et 45 ans

  • Les femmes et les personnes sans emploi sont les plus touchées. Mais seulement 1 femme sur 4 concernées connaît une dépression grave.
  • Les personnes qui ont déjà souffert de dépression par le passé sont susceptibles de replonger dans un état dépressif. Mais elles sont aussi mieux armées pour en guérir, surtout si elles ont sollicité de l'aide la première fois.
     

Comment la reconnaître?

Parmi les symptômes les plus fréquents, on peut citer un sentiment d'épuisement, un manque d'élan, l'envie de rien, une fatigue intense.
 

D'où vient-elle?

Des événements douloureux, un stress ou une fatigue chronique, qui épuisent notre "capital énergie", figurent parmi les causes principales de la dépression. Certains facteurs augmentent les risques: l'hérédité, un traumatisme survenu dans la jeunesse, un tempérament angoissé ou perfectionniste, un deuil, une maladie, une dépendance…
 

Comment la soigner?

Le traitement combine habituellement la prise de médicaments et un accompagnement psychologique. Dans certains cas plus graves, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire. La grande majorité des patients dépressifs réagissent positivement au traitement. Il est donc important de solliciter l'aide de professionnels de la santé.

Saviez-vous qu'il y a plus de dépressions parmi les couples mariés?

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.