Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Amour et relations | Sexe

Je ne ressens rien quand je fais l’amour, que faire?

"Je ne ressens rien quand je fais l'amour, je pense que cela vient du fait que je sois réservée, pas vraiment confiante, je pense souvent aux autres filles que mon partenaire a pu avoir et je me compare à elles... Je voudrais des conseils pour me lâcher un peu plus, ne plus penser à tout ça, pouvoir enfin avoir des sensations."

Chère Justine,

Comme pour la question à laquelle j’ai répondu le 27 décembre dernier, je me demande tout d’abord ce qu’il peut y avoir derrière l’expression 'je ne ressens rien'. N’hésite pas à lire cette question/réponse qui pourra t’intéresser.

Venons-en à la confiance, à l’estime de soi qui peut, en effet, influencer la sexualité. Tout d’abord, quelques conseils pour mieux s’accepter en tant qu’être humain et donc en tant que personne imparfaite car non (et ce n’est pas un scoop), personne n’est parfait !

Premièrement, vise le plaisir plutôt que la perfection. Ensuite, garde à l’esprit que tout le monde est différent. Enfin, passe en revue tes points forts : qu’aimes-tu particulièrement chez toi ? De quoi es-tu fière ? Quelles sont tes qualités et quelles sont les choses que tu as réussies jusqu’à présent ? Entretiens cette image positive que tu as de toi.

Essaye également d’être un maximum dans l’instant présent, surtout lors des relations sexuelles. Les ex-copines de ton amoureux appartiennent au passé, et aujourd’hui, il est avec toi. Tu dois passer l’aspirateur, revoir tes cours ? Il ne sert à rien d’y penser à ce moment-là, fais le vide dans ta tête et savoure le moment d’intimité que tu passes avec ton compagnon car ils sont particulièrement agréables et importants dans un couple.

Je peux enfin te proposer quelques exercices que tu peux tester s’ils te semblent réalisables. Un premier : pourquoi ne pas tenter un jeu de rôle durant un moment d’intimité ? Tu te rêves en infirmière sexy, en soubrette mignonne, en blonde pulpeuse, avec un accent étranger ou autre ? Saute le pas et entre dans la peau d’un personnage, cela peut t’aider à passer au-dessus de ta timidité.

Un second : tu souhaites ressentir des sensations durant le rapport sexuel ? Essaye un petit exercice de perception du corps. Assieds-toi sur une chaise, immobile et respire par le ventre, calmement, détends-toi. Prends alors conscience du contact de tes pieds avec le sol, du contact de ton corps avec la chaise et petit-à-petit, essaye de percevoir tout ton corps, y compris l’intérieur et le vagin. Prends patience, tu y arriveras avec le temps et l’exercice.

Pour terminer, n’oublie pas que la meilleure façon de s’accepter, c’est d’être soi et d’être fière de ce que l’on est. Ne sois pas trop exigeante avec toi-même. Comme dirait Bernard Siegel « Quand on ose être soi-même, on se porte beaucoup mieux. »

 

 
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires