Home Psycho & Sexo J’ai peur de faire l’amour…

J’ai peur de faire l’amour…

Question perso: Amour et relations | Sexe

« Bonjour, je suis en couple depuis treize mois avec un garçon respectueux et très patient. Mais j'ai un gros blocage. Nous avons attendu une année avant de faire l'amour, et encore… J'étais tellement saoule que je ne me rappelle de rien. J'ai envie de le faire avec lui, mais j'ai peur, je n'ose pas… J'ai peur d'avoir mal, de ne pas aimer ou que lui n'aime pas, qu'il se moque de moi par la suite… Bref, je suis tourmentée et ça empiètent un peu sur notre vie de couple (ce qui est normal) alors j'aimerais savoir comment décompresser… »

Chère Flairette,

Après avoir lu votre témoignage, je me pose une question : êtes-vous réellement prête ? Avez-vous vraiment envie de faire l’amour avec votre partenaire ?

La société dans laquelle nous évoluons nous pousse à suivre certaines normes : « quand on est en couple, il faut avoir une vie sexuelle épanouie», « il faut jouir », « tout le monde aime le sexe », « les hommes sont tous des obsédés »… Et j’en passe ! Or, la seule règle en matière de sexualité devrait être qu’il n’y en a aucune. Vous êtes libre d’avoir une vie sexuelle ou pas, d’aimer cela ou pas, d’être en couple, ou pas… et cela que vous soyez un homme ou une femme ! L’important est avant tout d’être prêt(e) et d’avoir envie de faire l’amour avec son/sa partenaire.

De plus, sans envie ou si vous n’êtes pas prête, il y a peu de chance que le rapport sexuel se passe vraiment bien. Pourquoi ? Le fait de ne pas avoir envie et/ou le stress, risquent d’engendrer une lubrification insuffisante. Ni le corps ni l’esprit ne seront prêts et l’expérience ne sera probablement pas très agréable. Tandis que si vous êtes vraiment prête, que vous avez confiance en votre partenaire et que vous prenez le temps, vous vivrez sans doute une expérience enrichissante et agréable.

Si vous vous sentez prête et que vous avez envie de découvrir la sexualité avec votre partenaire, voici quelques conseils parmi d’autres :

  • N’ayez pas d’attentes trop importantes face à ces rapports sexuels. N’espérez pas que ce moment soit parfait, que vous preniez un plaisir fou tous les deux. Dites-vous plutôt que ce moment sera une expérience positive à découvrir, que vous allez pouvoir vivre un moment unique à deux et mieux vous connaître.
  • Choisissez un endroit et un moment où vous ne risquez pas d’être dérangés.
  • Prenez votre temps ! Plus vous prendrez votre temps, plus votre corps se préparera et mieux se déroulera le rapport sexuel.
  • N’hésitez pas à prendre les commandes ! Si vous optez pour la position d’Andromaque (la femme au-dessus de l’homme), vous pourrez choisir le rythme, le moment et l’angle de pénétration…

Et puis dites-vous également que la sexualité s’apprend, se découvre et évolue tout au long de la vie. Alors, donnez-vous la permission d’oublier cette pression, cette peur et laissez la place à la légèreté et à la curiosité.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.