Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Maman est en psychiatrie

J’ai grandi sans maman

Aussi loin que Soetkin se souvienne, sa maman a toujours été fragile émotionnellement. Elle a grandi loin d’elle: depuis l’enfance, les hôpitaux psychiatriques font partie intégrante de sa vie.

Les enfants, trop souvent oubliés

Hilde Vanderlinden est chef de projet dans une association qui soutient les enfants et les familles de patients hospitalisés suite à des troubles psychiatriques.

Les personnes qui souffrent de troubles psychiques sont sujettes à des sautes d’humeur et à des problèmes de comportement qui affectent fortement leur entourage, à commencer par leurs enfants. Ceux-ci sont les premiers à en souffrir. Ils ont un grand besoin, eux aussi, d’être aidés. Et qu’on leur explique la maladie avec des mots qu’ils peuvent comprendre.

Certains développent eux-mêmes des troubles importants suite à la maladie de leur parent. Il est très important que les différentes personnes en contact avec ces enfants (l’autre parent ou la famille d’accueil, le médecin de famille, les professeurs) soient attentifs à leur évolution et n’hésitent pas à solliciter à temps une aide pour les accompagner.”

Un parent ou un autre membre de votre famille est atteint de trouble psychique? L’association Similes s’adresse aux proches et aux familles de personnes atteintes de maladie mentale et leur propose écoute, soutien, infos et groupes d’entraide. Elle édite également des publications, entre autres à l’intention des plus jeunes dont un parent est atteint, comme Un papa qui a des ailes, Une maman qui a la tête dans les nuages...

Retrouvez le témoignage de Soetkin
dans votre Flair de cette semaine.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires