Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Conseils psycho

Harcèlement: on en parle!

Si certaines formes de harcèlement peuvent sembler sans gravité, elles laissent parfois chez celles qui en sont victimes d’énormes cicatrices.

Quel impact sur les ‘victimes’?

 

L’avis du psy, G. Deboutte, chercheur à l’université de Louvain:

– Une victime de harcèlement moral perd à la fois confiance en elle et en les autres. Elle aura donc tendance à s’isoler dans sa bulle, voire à développer une phobie sociale.

– Ce type de harcèlement peut aussi entraîner un traumatisme semblable à celui subi après une guerre ou un viol.

– Les victimes peuvent souffrir de troubles physiques: hématomes consécutifs aux agressions physiques, mais aussi maux de tête, migraines, maux de gorge, maux de ventre...

– Parmi les conséquences psychologiques, on peut encore citer le repli sur soi, la dépression, l’agoraphobie.

– Certaines victimes de harcèlement grave finissent par douter d’elles-mêmes, au point de développer des tendances suicidaires.

– En ce qui concerne le harcèlement au travail, ses conséquences économiques ne sont pas anodines. Les victimes sont plus souvent absentes et perdent toute motivation. Dans certains cas, elles sont même contraintes de démissionner.

Un jeune sur cinq est victime de harcèlement au quotidien.

– Chaque année, entre 30.000 et 50.000 enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement. On considère toutefois qu’environ 40 % des enfants qui font l’objet de moqueries n’osent en parler à personne.

Le harcèlement au travail

 

Une forme de harcèlement courante qui elle aussi peut s’avérer destructrice.

– Le nombre de plaintes enregistrées au cours de l’année 2008 a augmenté de 10 % par rapport à 2007.

– Il s’agissait de moqueries (68 % des cas), de harcèlement moral (21 % des cas), de harcèlement sexuel (10 % des cas) et d’agressions physiques (3,5 % des cas).

– La plupart des agresseurs étaient des hommes, souvent des supérieurs – directeurs ou chefs de service.

Comment réagir si vous êtes harcelée?

 

– Au début, essayez de feindre l’indifférence. Si vous montrez des signes d’agacement, les harceleurs auront l’impression d’être arrivés à leurs fins.

– Tenez-vous autant que possible à distance de ces personnes et cherchez la compagnie de ceux qui vous veulent du bien.

Affirmez-vous. Dites à ces gens de vous laisser en paix.

– Si le harcèlement ne cesse pas, il est conseillé d’en parler à une personne de confiance. Parfois, le seul fait de se confier suffit à dédramatiser la situation.

– Il est essentiel que votre entourage vous soutienne avant que le problème ne prenne des proportions ingérables. Les témoins d’un harcèlement se doivent de réagir.

G. Deboutte

 

Besoin d’aide?

Pour obtenir des informations générales sur le harcèlement et sur les mesures d’aide aux victimes, vous pouvez contacter la Direction de l’égalité des chances du Ministère fédéral de l’Emploi et du Travail. Tél.: 02/233.40.18 – www.meta.fgov.be.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires