Home Psycho & Sexo Finit-on vraiment par avoir ses règles en même temps que sa colloc...

Finit-on vraiment par avoir ses règles en même temps que sa colloc ?

Vous connaissez sûrement ce phénomène étrange qui se produit lorsque certaines femmes vivent sous le même toit: elles ont parfois leurs règles en même temps. Si le concept a souvent été avéré, il serait plus mythe que réalité…

Pendant longtemps, les anthropologues ont été formels: la synchronisation des règles éviterait à l’une des femmes d’être monopolisée par un seul mâle dominant. Charitable, Dame Nature! 

Les mystères du monde

Être règlée au même moment: toutes celles qui ont vécu avec une mère, une sœur ou une meilleure amie, ont déjà fait cette drôle d'expérience. On retourne la maison pour une chasse aux tampons improvisée. On râle en chœur dans le canapé et nos chagrins les plus débiles rencontrent enfin une oreille compatissante.

via GIPHY

Un mythe qui s'effondre 

Dès 1971, la synchronisation des menstruations fait son entrée dans le monde frelaté des légendes urbaines. L’étude scientifique de Martha McClintock, psychologue et prof à l’université de Harvard, démontre que les femmes adaptent la période de leurs menstruations. 

Mais depuis lors, plusieurs études ont mis à mal les théories de McClintock. Une autre étude réalisée pendant un an sur une population de 186 étudiantes vivant dans un internat en Chine n’a pas pu démontrer de synchronisation menstruelle. Et lorsqu’il y a convergence des cycles, les recherches ont mis en évidence que d’autres facteurs étaient à l’origine de cette perturbation, comme le stress, la maladie ou la perte de poids.

Pareil pour les couples de femmes homosexuelles. Autrement dit, avoir ses règles en même temps que votre copine ou meilleure amie relèverait plus du “hasard” que d’une réalité.

Les règles, on en parle:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.