Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Facebook écoute-t-il vos conversations?

Depuis sa création il y a 13 ans, Facebook s’est imposé comme le deuxième site web le plus visité au monde. Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs, le réseau social pèse aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars. Une véritable aubaine pour les publicitaires. Mais Facebook espionne-t-il nos conversations pour nous proposer des pubs ciblées? C’est ce qu’a affirmé, il y a quelques jours, un reportage diffusé sur une chaîne américaine.

Imaginez qu’aujourd’hui, vous avez une folle envie de pizza. Vous appelez votre meilleure amie et lui donnez rendez-vous au resto du coin. Quelques minutes après avoir raccroché, Facebook vous envoie une pub sur les pizzerias de votre quartier. Trop bizarre, non? 

 

Aux Etats-Unis, la journaliste Melanie Michael a tenté l'expérience avec l’aide d’une experte en communication: 

Si la fonctionnalité microphone est activée sur Facebook, ce que vous dites est entendu très clairement par Facebook, dit la journaliste. 

 

À proximité de leur téléphone, les deux femmes discutent d’un safari en Afrique en jeep. Une minute après avoir prononcé ces quelques mots, le premier post affiché dans le fil d’actualité du profil de l’experte est une publication au sujet d’un safari. Bien qu’elle fut mise en ligne quelques heures auparavant par l’un de ses contacts, cette publication semble avoir été remontée par l’algorithme de Facebook. 

 

 

Hasard ou pas ? 

Reprise par de nombreux médias, l’expérience a suscité un tel buzz que Facebook a publié un communiqué pour s’en expliquer. 

 

Facebook n’utilise pas le micro de votre téléphone à des fins publicitaires ou pour changer ce que vous voyez dans le fil d’actualité. De récents articles ont suggéré que nous écoutions les conversations des gens pour leur proposer de la publicité ciblée. Ce n’est pas vrai. 

 

Le réseau social a aussi précisé qu’il suggérait des publicités “basées sur les centres d’intérêts des gens et autres informations contenus sur leur profil” mais pas sur ce qu’ils disent à voix haute. 

 

Qui croire ? 

Les plus paranos d’entre nous diront sans doute que la révolution numérique a certainement des vices cachés au grand public. Mais pour l’instant, il est impossible d’affirmer, preuves à l’appui, que Facebook utilise le micro de notre téléphone à notre insu. 

 

Si vous redoutez une intrusion dans votre vie privée, un conseil: refusez l’accès au micro à Facebook dans les paramètres de votre smartphone. Sinon, tentez l’expérience!

 

Facebook et nous: 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires