Home Psycho & Sexo Être amoureux donne chaud

Être amoureux donne chaud

Corbis
Une équipe de scientifiques finlandais étudie actuellement la variation de la température corporelle selon l'humeur. En tête des émotions qui réchauffent le corps: le bonheur et l'amour.

700 volontaires ont jusqu'ici joué les cobbayes afin que les chercheurs réalisent une cartographie des sensations ressenties dans le corps en fonction des émotions. Pour réaliser leur étude, les concepteurs du test ont présenté des silhouettes blanches aux participants. Ils leur ont ensuite demandé de penser successivement à 14 émotions: amour, fierté, dégoût, colère… Et de peindre, via écran, les parties de leur corps qui étaient stimulées par l’émotion qui les traversaient.

Super hot

Les premiers résultats de l'étude, publiés dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, révèlent entre autres que le bonheur et le sentiment amoureux suscitent de la chaleur dans le corps entier, alors que la dépression fait baisser la température du corps et peut même occasionner des douleurs ci et là.

Affaire à suivre

Cette cartographie étant à l'état d'ébauche, il est encore impossible de savoir si les sensations rapportées par les répondants s'accordent avec les réactions physiologiques communément associées à certaines émotions.

De gauche à droite: la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, la surprise, la neutralité, l’anxiété, l’amour, la dépression, le mépris, la fierté, la honte et l’envie.