Home Psycho & Sexo Entre amies, on se dit tout!

Entre amies, on se dit tout!

No tabou!

Les vraies amies ne se cachent rien. Si le blond de l’une est une calamité ou que le nouvel amoureux de l’autre est une erreur ambulante, elles ne prennent pas de gants pour lâcher le morceau.

Tout se dire, un must?

L’avis du psy « Lorsqu’une amie risque de se retrouver dans une situation susceptible de lui nuire, la franchise est primordiale. Elle n’est pas une fin en soi: il s’agit avant tout d’aider une personne que vous aimez. En amitié, la loyauté est en réalité plus importante que la franchise. Supposons que votre amie décide de plaquer son job pour partir six mois à la découverte de l’Inde. La franchise vous pousse à lui exposer vos craintes par rapport aux risques qu’elle va prendre en démissionnant. La loyauté, elle, doit vous inciter à la soutenir, quoi qu’il arrive. »

Les mots pour le dire

La franchise, d’accord. Avec un minimum de délicatesse, c’est encore mieux. Surtout quand il est question du partenaire ou des enfants de l’autre. Exemple concret: imaginez que l’amoureux de votre meilleure amie vous drague. Comment réagir pour ne pas détruire le lien qui vous unit?

  • Tâtez le terrain:
    Demandez à votre amie si tout se passe bien avec son copain. Si elle vous répond qu’elle est très heureuse, laissez reposer le sujet. Sa réaction signifie qu’elle n’est pas ouverte à la discussion et que toute intervention de votre part risque de mettre un terme à votre amitié. Attendez un moment plus propice.
  • Exprimez votre point de vue:
    Si votre amie tarde un peu à répondre et finit par avouer qu’elle soupçonne son copain de draguer d’autres filles, vous pouvez lui faire part de votre propre expérience. Dites-lui que votre objectif n’est pas de détruire leur relation mais que, depuis que la réception d’un mail un peu ambigu de sa part, vous avez un mauvais pressentiment à propos de cet homme.
  • Ce que vous devez éviter à tout prix:
    Le pire que vous puissiez faire serait de lui lancer de but en blanc, sans le moindre ménagement: « Ton homme te trompe, il ne te mérite pas! » Elle risque de se braquer et de couper court à toute discussion.

Marie et Sophie: « La vérité toute nue »

Marie est employée. Elle est en couple avec Jonathan depuis 7 mois. Sophie est institutrice. Elle vit avec Bertrand depuis deux ans et demi.

La vérité sur… Ses amours

Sophie: « Il n’était vraiment pas fait pour toi »
Marie: « Mais moi je l’aimais… »
Sophie: « Et lui aimait surtout son travail »
Marie: « Ce que j’ai pu verser de larmes sur cet homme… Je l’aimais vraiment. »
Sophie: « Ce n’était pas quelqu’un pour toi. »
Marie: « J’ai fini par m’en rendre compte. Mais il m’a fallu du temps pour l’admettre. »
Sophie: « Il pensait beaucoup à son travail et très peu à toi. Toi en revanche, tu t’investissais beaucoup plus, c’était inégal. »
Marie: « J’ai traversé une période de doute, je suis venue passer quelques jours chez toi et on en a parlé pendant des heures. J’ai fini par prendre ma décision: je serais plus heureuse seule qu’avec lui. »
Sophie: « Sage décision! »

La vérité sur… Son job

Sophie: « Au lieu de te plaindre de ton boulot, cherches-en un autre! »
Marie: « Tu as raison. Je ne voyais pas les choses comme ça. »
Marie: « Depuis quelques mois, mon travail me pesait énormément. Je devais me lever à 5 h du matin pour faire les trajets et parfois, je travaillais le week-end. Sophie m’a fait comprendre qu’à ce rythme, je ne tiendrais pas le coup longtemps. »
Sophie: « Pour moi, il n’y avait pas lieu de tergiverser. Marie devait arrêter de douter et chercher un autre travail. »
Marie: « J’avais besoin de ce coup de pouce. Je savais que Sophie me souti

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.