Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Amour et relations | Deuil

En deuil, mon homme a rompu...

Bonjour, je viens vers vous car je suis complètement perdue.
Je suis en couple depuis 4 ans avec mon copain et il a perdu son père le mois dernier. J'ai fait de mon mieux pour lui remonter le moral et surtout je l'ai aidé avec tous les papiers. Seulement maintenant, je ne le comprends plus. Cela fait une semaine qu'il a décidé de rompre, même si pour lui c'est une décision qui ne lui plaît pas car il m'aime. Il a besoin de se retrouver et de faire son deuil. Je comprends tout à fait son ressentiment face à la perte de son père, mais j'aurais voulu être là pour lui dans ce moment difficile.

Depuis la séparation, je ne le reconnais plus et par conséquent, je ne sais plus quoi faire.
Être là pour lui et le soutenir même si il ne veut pas? Le laisser tranquille et attendre qu'il vienne vers moi? Ou l'attendre et être blessée par ses attitudes?
Je me pose tellement de questions que j'ai l'impression de ne plus rien comprendre et surtout je me sens trahie par certaines de ses attitudes. Je me sens complètement délaissée par lui, même si je sais qu'il a rompu. On ne peut quand même pas zapper une relation de 4 ans en un temps éclair, si?
 

 

Chère Flairette,

Comme vous le mentionnez très justement, il est important pour votre compagnon de "faire son deuil". J’entends bien votre souhait de rester avec lui et de l’épauler dans les moments difficiles. Néanmoins, chacun réagit différemment face à la perte d’un être proche. Peut-être a-t-il besoin de se retrouver seul un certain temps avant de reprendre ses habitudes? Certaines personnes ont besoin d’isolement, d’autres de réconfort. Nous sommes tous différents, ainsi nos réactions également. Il est parfois difficile de comprendre l’autre alors que nos besoins dans une telle situation seraient différents.

Il serait certainement adéquat d’accepter sa demande d’isolement. Le dialogue est important, il est essentiel que vous puissiez lui exprimer que même si ne pas l’épauler est difficile pour vous, vous respectez son choix et que vous êtes là pour lui. Dans le cas inverse, plus vous vous montrerez présente, plus il risque de se sentir incompris voire oppressé.

Le meilleur des conseils que je puisse vous donner, dans un premier temps, est de vous centrer sur vous, sur votre bien-être autant que possible afin de lui laisser du temps, comme il vous le demande.

Vous vous dites blessée par ses attitudes, prenez garde à ne pas accumuler trop de sentiments négatifs car cela pourrait influencer votre relation dans le futur.

Ne vous focalisez pas sur la compréhension de la situation car votre perception de celle-ci est différente de la sienne! Laissez de côté ce sentiment de trahison et les autres sentiments négatifs et centrez-vous sur votre personne afin qu’il puisse faire son deuil et peu à peu revenir vers vous.

 

Courage!

 

jessica mazzarini psycoach sexologue flair

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires