Home Psycho & Sexo Elles combattent le harcèlement de rue avec un pistolet à confettis

Elles combattent le harcèlement de rue avec un pistolet à confettis

Et s'il suffisait de dégaîner un pistolet à confettis pour lutter contre les remarques sexistes et les sifflements vicieux dans la rue. C'est en tous cas l'idée d'un collectif féministe mexicain qui combat le harcèlement de rue à coup de bouts de papier colorés. 

La chaîne d'information Al Jazeera + a diffusé un documentaire sur Las Hijas de Violencia ("les femmes de la violence"), un collectif féministe qui, lassé et révolté par les sifflements, les remarques sexistes et les compliments qui n'en sont pas dans les rues de Mexico, ont décidé d'y répliquer d'une manière insolite. Leur arme? Des flingues à confettis.

Une arme à con…fettis!

Ces Superwomen courent après les mecs qui harcèlent les filles, leur tirent dessus avec leur flingue et entonnent alors, pour les mettre vraiment KO, Sexista Punk, un morceau rock dont les paroles expliquent à quel point leur comportement est archi nul. Et voilà comment leur donner une leçon dont ils se rappelleront toute leur vie. 

Réagir pour dire stop!

Si ces bouts de papier multicolores peuvent prêter à sourire, l'enjeu de ce projet est pourtant de taille, comme l'expliquent les filles de Las Hijas de Violencia:

Si en réagissant, nous pouvons encourager d’autres femmes à faire pareil, c’est l’idéal. Nous vous recommandons de le faire en vous amusant, pour ne pas rester sur une sensation de violence après ce qu’il s’est passé, et de pouvoir s’en aller tranquille et quand même passer une excellente journée.

Et oui, ces meufs bien badass ont le mérite de nous inspirer, même si, évidemment, ce n'est pas des flingues à confettis qui règleront le problème du sexisme ordinaire. Mais ce n'est qu'en réagissant lorsque l'on se fait siffler ou interpeller par un "Hey mademoiselle, t'es bien jolie", que l'on fera progressivement changer les mentalités et surtout, qu'on montrera clairement qu'on n'est pas d'accord avec ce genre d'attitude stupide et blessante. Même s'il est parfois plus simple de rester impassible, la guerre par l'humour reste la plus efficace.

Intéressant aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.