Home Psycho & Sexo Ecouter de la musique de mauvaise qualité plomberait le moral

Ecouter de la musique de mauvaise qualité plomberait le moral

Unsplash
Selon le très sérieux département d'informatique et d'ingénierie de l'Université de sciences et de technologie de Hong Kong, le format MP3 renforce les émotions négatives chez ceux qui l'utilisent pour écouter de la musique.

Cette étude, publiée dans le Journal of the Audio Engineering Library, a nécessité pour ses quatre chercheurs de demander aux participants d'écouter de la musique dans un format compressé et ensuite en haute résolution.

Dix catégories d'émotions

La comparaison du résultat de ces deux écoutes différentes devant permettre d'analyser les caractéristiques émotionnelles provoquées par huit instruments différents. Les chercheurs ont alors sélectionné des échantillons de musique aux débits différents et les ont testé sur dix catégories d'émotions telles que la joie, la tristesse et la colère.

Emotions négatives intensifiées

Le résultat de l'expérience est assez impressionnant: le format MP3 renforcerait les émotions neutres et négatives en réduisant les émotions positives. Par conséquence, les émotions comme la peur ou la tristesse seraient ainsi augmentées par un son de mauvaise qualité alors que la joie ou l'héroïsme seraient elles, affaiblies. 

Encore une bonne résolution pour 2017: ne plus écouter de la musique de mauvaise qualité!

D'autres astuces pour avoir des émotions positives: