Home Psycho & Sexo Couple: comment sortir de la crise?

Couple: comment sortir de la crise?

Ennemi numéro 1: le manque d'activités

Vous avez très envie de vieillir auprès de Jules? Dans ce cas, apprenez à combattre les quatre grands ennemis du couple! Cette semaine, attaquons l’ennemi numéro 1: le manque d’activités communes.

Vous n’avez pas les mêmes centres d’intérêt? Vos métiers sont totalement opposés? Vous ne partagez aucun loisir? Le fossé qui vous sépare est peut-être un peu grand, non?

« Bertrand ne jurait plus que par les soirées branchées
alors que ces fêtes tape-à-l’œil ne me tentaient pas du tout
« 

Barbara, 31 ans « J’ai toujours été une fille simple. Mes parents sont ouvriers et j’ai arrêté les études à 18 ans, juste avant de rencontrer Bertrand. Lui avait fait des études brillantes mais cela ne nous a pas empêchés de tomber amoureux. Les premières années de notre relation ont été formidables. On était très complices et on s’amusait beaucoup à deux. Mais après sept ans, il a changé. Il a trouvé un job très bien rémunéré et a modifié son train de vie: il s’est acheté une voiture luxueuse pour ses sorties, s’est inscrit dans un club de golf et a commencé à sortir sans cesse dans des soirées branchées. Toutes ces choses matérielles qui n’avaient aucun intérêt pour lui avant étaient désormais cruciales. Je ne le reconnaissais plus. De mon côté, ce genre de vie ne m’intéressait absolument pas. Je suis donc restée la même. J’étais vendeuse dans une chaîne de vêtements bon marché et il n’était pas question que j’aille travailler dans une boutique de luxe pour lui faire plaisir. Physiquement aussi, je refusais de changer. Pour le choquer, j’ai même teint mes cheveux en orange! Quand il a vu ça, il a été horrifié. Ça ne correspondait pas vraiment à la coiffure stylée avec laquelle il aurait aimé me voir. Quant aux soirées branchées, je le laissais y aller seul. Ces fêtes tape-à-l’œil ne me tentaient pas du tout et je ne m’y serais pas sentie à l’aise. Au fil du temps, on s’est éloignés, fatalement. On n’a même pas essayé de sauver notre couple… Je savais que je ne réussirais pas à le faire changer et il pensait sans doute la même chose de moi. On a donc décidé de vivre chacun notre vie. C’était l’unique solution. On avait évolué trop différemment. »

Patty Leppens, psychothérapeute propose 4 solutions

1. Acceptez que votre partenaire change. Cela peut aussi vous arriver. Et puis, rester exactement les mêmes pendant des années, ce serait monotone, non?
 
2. Osez parler à temps de vos doutes et de vos incertitudes Veillez à utiliser la première personne du singulier: ‘J’ai envie de passer du temps avec toi’ passera mieux que ‘Tu n’es jamais là’.
 
3. Il est absorbé par sa carrière? Ne le critiquez pas mais essayez de comprendre ce qu’il aime tant dans son job. La conversation sera plus ouverte et donc plus honnête.
 
4. Même s’il est important de rester vous-même, il n’y a aucun mal à l’accompagner à des événements qui ne vous passionnent pas au premier abord. Qui sait, peut-être en discuterez-vous pendant des heures, après…

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.