Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Quand le coeur se brise...

Comment gérer une rupture?

Entre absence et déchirure, une rupture est toujours un tournant dans l’existence que chacun vit à sa façon. Comment passer le cap? Suivez les conseils de Monique van Eyken, thérapeute dans un centre de médiation.

 

“Exprimez vos sentiments, parlez-en à votre entourage”

Les hommes et les femmes vivent-ils les chagrins d’amour de la même manière?

Pas du tout! Les femmes s’extériorisent plus facilement, tandis que les hommes ont tendance à refouler le chagrin ou à essayer de l’ignorer en se défoulant dans le sport intensif par exemple. Il y a vraiment des comportements stéréotypés dans ce domaine. On attend d’un homme qu’il soit fort, qu’il ne pleure pas et qu’il continue sa route. Les femmes cherchent moins à fuir le chagrin. Elles iront aussi beaucoup plus facilement consulter un thérapeute.”

Combien de temps cela peut-il durer?
Il n’y a pas de norme, pas de durée standard. Il s’agit d’un véritable processus de deuil, composé de différentes phases. Après le choc initial, on passe par plusieurs stades et sentiments: déni, colère, insécurité, angoisse, frustration, acceptation, lâcher prise... et finalement, la vie peut reprendre son cours. Il est normal de devoir traverser ces étapes et selon les cas et les personnes, cela peut prendre du temps.”

Comment guérir d’un chagrin d’amour?
Exprimez vos sentiments, parlez-en à votre entourage. Et si vous n’avez personne à qui en parler, faites une thérapie. Si vos sentiments gardent leur intensité et que vous n’avez pas l’occasion de les extérioriser, ils finiront tôt ou tard par refaire surface.”

À faire:

  • Voyez du monde, parlez-en à vos amis.
  • Essayez la visualisation: imaginez que vous extirpez le chagrin hors de vous.
  • Changez votre cadre de vie.
  • Faites-vous plaisir.
  • Prenez soin de vous. Portez des vêtements que vous aimez et qui vous mettent en valeur.
  • Entourez-vous de douceur. Trouvez ce qui vous réconforte (de préférence, pas de l’alcool!) et offrez-vous ce réconfort.
  • Demandez à vos amis de vous dire ce qu’ils aiment en vous. Une rupture est souvent désastreuse pour l’estime de soi, et un regard positif sur la femme que vous êtes vous aidera à restaurer cette image mise à mal.
  • Si vous sentez que des sentiments dépressifs s’installent, allez courir. Le jogging semble très efficace pour lutter contre la dépression, comme d’autres sports exigeant un effort soutenu. Et cela grâce, entre autres, à la production d’endorphines (appelées ‘hormones du bien-être), qui aident à sortir du marasme.

A éviter

  • Ne tombez pas dans le piège qui consiste à idéaliser votre ex ou votre ancienne relation. Après une rupture, on a tendance à s’accrocher au souvenir des meilleurs moments et à refouler les autres. Idem pour la personnalité de celui qu’on aimait. On se focalise sur ses qualités, ‘oubliant’ les défauts qui ont pu assombrir la relation et vous peser quand vous étiez ensemble.
  • Ne vous abaissez pas à des actes de vengeance. Cela ne vous aidera pas à retrouver une meilleure image de vous, au contraire.
  • N’essayez pas de reprendre contact avec votre ex aussitôt après la rupture et fuyez les endroits qu’il a l’habitude de fréquenter.
  • Ne vous faites pas de mal inutilement, en passant et repassant devant chez lui par exemple.
  • Ne vous épuisez pas à trouver une réponse logique aux nombreuses questions que vous vous posez.
  • Bannissez pour un temps les romans et les films d’amour, les lectures psy explorant toutes les facettes de l’amour. Cela ne ferait que remuer le couteau dans la plaie. Par contre, oui aux le

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires