Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Belgaimage

Après un régime draconien, Kathy a osé quitter son compagnon violent

Amandine de Harlez
Pour la plupart d'entre nous, un régime est d'abord et surtout synonyme de perte de poids. Mais parfois, ces kilos en moins sur la balance coïncident avec un vrai changement de vie. Kathy nous témoigne son histoire.

"Je ne fais plus confiance à aucun homme. Denis m'a trompée, menacée et maltraitée. Je ne compte plus les yeux au beurre noir, les tentatives d'étranglement et les côtes froissées.

 

Perdre du poids m'a libérée de l'emprise de cet homme. Avec mes kilos en trop, je n'arrivais pas à trouver le courage de fuir. Ma confiance en moi était au niveau zéro. Je faisais une taille 46-48 et j'étais très mal dans ma peau.

Denis me répétait 'Tu es grosse et laide, personne d'autre ne voudrait de toi.

À force d'entendre ça tous les jours, j'ai fini par y croire. Et puis, un jour, j'ai eu le déclic.  J'avais honte de moi. J'ai choisi mon plan d'amaigrissement. Je n'avais droit qu'à quatre boissons vitaminées par jour. Les trois premiers jours, j'ai eu beaucoup de mal à tenir bon. En cinq mois, je suis arrivée à perdre 33 kilos.

 

Violent et jaloux

Denis supportait mal le regard des hommes qui se posait de plus en plus souvent sur moi. Il m'a même demandé d'arrêter de maigrir. Quand il me surprenait en train de parler avec un homme, il me traitait de pute ou de trainée.

Avec le recul, je ne comprends pas comment j'ai pu perdre huit années de ma vie en restant enfermée dans cette relation toxique

Ce qui m'a poussée à partir pour de bon, c'est le décès de ma mère. Le fait que je souffre du décès de ma mère lui était totalement égal. J'étais seule face à mon chagrin. Cette fois, la coupe était pleine. Je n'avais plus qu'une seule envie: fuir!

 

On ne change pas

Denis m'a encore harcelée longtemps mais aujourd'hui, ça fait deux ans maintenant que nous ne sommes plus ensemble, et je n'ai encore retrouvé personne. Le plus difficile sera de me convaincre que l'homme qui partagera ma vie ne va ni me tromper, ni me battre, ni tenter de m'étrangler, ni m'humilier en permanence. Pour l'instant, je préfère rester seule. Pour retrouver une certaine confiance, il va me falloir beaucoup de temps..."

 

Interviews: Sarah D’Haese. Adaptation: Marie Honnay. Photos: Thomas Legreve.

 

La violence conjugale, toutes concernées?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires