Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

A Social Life: la vidéo qui met vachement mal à l’aise

Justine Rossius
Le court-métrage "A Social Life" dévoile les dérives des réseaux sociaux, lorsque l'on met en scène des actions uniquement pour les partager sur Instagram et accumuler quelques "likes"... Triste, mais révélateur d'un vrai nouveau problème. 

Réalisé par la réalisatrice américaine Kerith Lemon, A Social Life raconte l'histoire de Meredith, une jeune nana qui poste un tas de clichés sur les réseaux sociaux. Sa vie a l'air idyllique: Meredith bosse et fait la fête, se fait biche pour se rendre des dates, s'adonne au running matinal et concocte des petits plats healthy. Sauf que derrière ses clichés (dans les deux sens du terme), se cache une femme dramatiquement seule et déprimée qui s'invente une vie derrière un smartphone et qui trouve sa dose quotidienne de bonheur dans le nombre de cœurs qui s'accumulent sous ses photos.

 

L'obsession des "j'aime"

Un film poignant qui montre à quel point les réseaux sociaux peuvent tourner à l'obsession et peuvent nous enfermer petit à petit dans une prison 2.0. Combien de fois n'a-t-on pas avorté une conversation avec un ami, un chéri pour checker ses notifications? Et qui montre aussi cette manie de la mise en scène de sa vie pour récolter des "likes" qui n'ont pourtant aucune réelle valeur humaine. Combien de fois n'a-t-on pas positionné parfaitement notre ordi, notre café ou nos fringues pour réaliser un Instagram nickel?

Il y a une limite très mince entre partager ce que vous faites et faire quelque chose juste pour le partager, et c’est ce qui se passe très souvent.

explique la réalisatrice, nous renvoyant ainsi à nos propres rapports avec Facebook, Snapchat, Instagram...

 

Quand la photo prend le pas sur le moment

J’ai une eu une discussion très intéressante avec une personnalité au sujet de ces fans qui se précipitent pour faire un selfie sans même échanger un regard avec elle. La photo devient plus importante que l’interaction réelle. C’est ce que je voulais raconter: quand la photo est plus importante que le vécu.

Cette thématique a récemment été abordée par cette campagne choc sur les réseaux sociaux, qui explique que la course à la photo parfaite ruine souvent des moments parfaits. On oublie de vivre le moment présent pour capturer l'instant avec son smartphone. Ou quand notre écran devient nos yeux.

 

Ce film a reçu le prix de la meilleure actrice international lors du Festival du court-métrage de Canberra et a décroché le prix du meilleur court-métrage lors du Lady Film Makers de Pacific Grove en Californie. Des recompenses bien méritées pour un film qui fait méditer.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires