Home Psycho & Sexo 8 idées pour profiter de son congé de maternité

8 idées pour profiter de son congé de maternité

Shutterstock
Ça y est, bébé est né. Et après la frénésie des premiers jours, entre biberons à répetitions, langes et nuits sportives, un rythme commence tout doucement à s'installer. L'occasion de transformer ces quelques semaines de congé avec petit bout en vrai moment bien-être.

1. Se reposer

Cela peut sembler aberrant alors que l'on est en pleine phase critique du sommeil de bébé, qu'il désire manger toutes les quatre heures ou presque et n'a pas la moindre notion jour-nuit. C'est pourtant à ce moment que se relaxer et récupérer devient essentiel tant on a tendance à commettre la classique erreur d'attendre qu'il ferme un oeil pour ranger frénétiquement ou accomplir les milliers de tâches en attente.

Difficile de se défaire des vieux réflexes qui nous poussaient à régler tout ce qui devait l'être pour pouvoir se détendre ensuite.

Pourtant, une fois réalisé ces actions que l'on jugeait importantes, notre mini nous se réveille et nous offre une vraie définition d'obligation. Alors, à défaut de pouvoir mettre les biberons et les bains sur pause le temps de souffler, on évacue un maximum du superflu. Les affaires à laver comme les petits mots de remerciements peuvent bien attendre quelque jours de plus.

2. Se faire chouchouter

Après avoir pris environ 15 kilos pour la bonne cause et eu droit à une flopée de compliments sur notre physique épanoui de future maman, il faut apprendre à gérer cette silhouette pas encore remise, ce ventre qui accuse un peu le coup, les cheveux qui fatiguent et, si l'on allaite, une poitrine digne de Pamela Anderson. Le tout, avec un petit bout qui considère comme optionnel le fait que l'on prenne une douche. Alors, plutôt que de se résigner à vivre en ermite pendant trois mois et à demeurer frustrée, on s'offre un spa, une visite chez le coiffeur ou un soin. Un moment rien que pour soi, à se faire du bien, ou l'on quitte notre costume de maman pour se ressourcer. Et puis c'est l'occasion idéale de laisser son amoureux prendre les commandes ou les grands-parents pouponner.

3. Lancer ce projet toujours remis à plus tard

Vous rêvez depuis si longtemps de commencer la sculpture, de tester le yoga ou de développer une activité de dessinatrice. Et si cette période était idéale pour débuter? D'autant plus si vous avez la chance de profiter de 12 semaines ou plus de congé maternité. Trois mois, sans obligation professionnelle, la liberté de se faire plaisir sans productivité et le besoin de conserver une bulle d'air et de ne pas vivre uniquement au rythme de bébé.

4. Changer ses habitudes

Dur de tout combiner par moments, tant les journées sont variables et changeantes. Et si, plutôt que de s'accrocher à son emploi du temps pré-enfant, on en profitait pour balayer la routine et installer un nouveau rythme de vie?

L'occasion par exemple de se mettre à cuisiner plusieurs petits plats en une fois et les congeler ensuite pour ne plus avoir à se tracasser le restant de la semaine. De se regarder une série ou de lire pendant l'après-midi et non pas à 23 h. Ou d'arrêter de nettoyer sa maison petit bout par petit bout chaque jour et fixer à chacun des tâches ménagères à accomplir en une seule fois. Et de bruncher avec ses amis plutôt que de faire prévoir des nocturnes. Cela amènera un renouveau plutôt rafraichissant!

5. Être égoïste

Aimer son petit lou de tout son cœur ne nécessite pas pour autant de se sacrifier. Quelques minutes pour respirer et accepter de déléguer un peu sont nécessaires. Et il est essentiel de déculpabiliser. C'est normal de se sentir débordé et logique d'avoir des moments de trop-plein. Les accepter c'est se respecter et mieux profiter avec son bébé ensuite.

6. Tenir un journal

On cligne des yeux quelques instants et le voici qui a 6 mois, 2 ans, ou qui rentre en primaire. Difficile alors de se rappeler ces découvertes uniques, ces instants où il nous a souri pour les première fois. Ces moments où on était encore un peu gauche en lui enfilant son body et ou il dormait dans nos bras. Écrire ce que l'on ressent durant ces quelques mois c'est pouvoir le ressentir une deuxième fois plus tard et se rappeler ces jolies tranches de vie depuis longtemps oubliées.

7. Sortir

Avoir un bébé, même nouveau-né ne force pas à rester cloîtré chez soi. Et d'autant plus si notre petit bout naît au printemps ou en été et qu'il ne fait pas caniculaire. On profite alors d'un temps tout doux pour flâner avec lui dans les parcs, s'assoir sur un banc pour lui lire une histoire ou faire une balade en poussette et retrouver des amis. Les plus enfants en bas âge sont  en plus souvent rassurés par les échos de la ville ou des conversations. Moment ensoleillé garanti.

8. Prendre le temps

Nos vies surchargées nous amènent trop souvent à tout prévoir et à se refuser à laisser des pages blanches dans nos plannings.

Ce congé maternité est l'occasion de ralentir, de rompre avec un rythme éffrené pour vivre pleinement cette période. Alors, même si l'on a envie de voir du monde, de bouger ou de sortir, on ne se prévoit pas un agenda de ministre, sous peine de se stresser et bébé avec. Et on s'offre un joli cadeau en se permettant de se laisser porter.

D'autres infos pour les mamans: