Home Psycho & Sexo 73 % des femmes qui avortent sont mariées

73 % des femmes qui avortent sont mariées

Shutterstock
Loin du cliché de l'adolescente qui tombe enceinte par accident, la plupart des femmes à interrompre leur grossesse sont trentenaires et mariées ou en couple. Elles sont 73%, c'est à dire près de 41 millions sur les 53 à avorter chaque année de par le monde.

L'étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) bouleverse nos a priori, tout comme notre vision de la société. Bien plus que des jeunes filles qui ne se seraient pas protégées, ce sont les femmes dans une relation stable qui avortent majoritairement. Derrière ce chiffre impressionnant, il y a souvent des épouses et mamans, qui souhaitent se concentrer sur leur enfant déjà là. Fait inquiétant par ailleurs, un précédent sondage affirmait que 54% des femmes de la planète à pratiquer une IVG, prenaient un contraceptif au moment où elles sont tombées enceintes.

Le rapport de l'OMS remet certes en question l'âge de celles qui subissent un avortement, mais ne change rien au droit qu'à chaque femme de disposer de son corps et de poser le choix qui lui correspond.