Home Psycho & Sexo 5 conseils pour être bien organisée

5 conseils pour être bien organisée

Corbis
"Demain je m'y mets" fait partie de votre vocabulaire quotidien? Vous en avez marre de ne jamais respecter votre programme? Ressaisissez-vous! Le secret d'une bonne organisation tient en peu de points (cinq, exactement).

1. Dressez une to-do list

Sur une feuille de papier ou un petit tableau, notez toutes les choses que vous devez absolument faire aujourd'hui et cette semaine. Une fois une tâche réalisée, barrez-la. Affichez cette liste à un endroit que vous ne pouvez pas rater, sur le frigo ou votre miroir par exemple. Plus vous barrerez de tâches, plus vous serez motivée à accomplir les autres.
 

2. Notez tout dans votre agenda

Si vous n'avez pas encore d'agenda, foncez en acheter un. Plus d'excuse pour louper un rendez-vous chez le gynéco! Si vous aimez les codes couleurs, fonctionnez avec plusieurs stylos différents. Par exemple, notez en rouge les rendez-vous importants, en bleu les apéros entre copines, et en vert vos "to do". 
 

3. Fixez-vous de petits objectifs

Rien ne sert de courir après buts irréalistes qui vous démotiveront si vous n'arrivez pas à les atteindre. Une fois une mission accomplie, accordez-vous du temps et faites-vous plaisir avec une petite récompense. Vous avez réussi à respecter votre programme? Autorisez-vous une soirée relax. En cas de petite baisse de moral, faites le bilan de ce que vous avez accompli: ça vous aidera à garder le cap et à reprendre du poil de la bête.
 

4. Déléguez certaines tâches

Vous voulez toujours en faire trop et vous ne vous en sortez plus? Demandez de l'aide à Jules, votre maman, votre sœur, peu importe: à quelqu'un en qui vous avez confiance. Laissez les autres vous filer un coup de main, ça vous permettra de lâcher prise.
 

5. Rayez le mot procastination de votre vocabulaire

Arrêtez de tout reporter au lendemain. Vous avez la flemme? Dites-vous que plus vous attendrez, pire ce sera! Mettez-vous au travail tout de suite. Ce conseil vaut aussi bien pour les "Lundi, je commence un régime" et "Demain, je ranger ma chambre". On dit toutes ça, mais honnêtement, qui le fait vraiment? On vous l'avait déjà dit, procastiner peut vous empêcher d'être heureuse!
 

Et pour être bien organisée, surtout au boulot, lisez ce qui suit:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.