Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

3 astuces mathématiques pour trouver l’Amour et le garder

D'après une mathématicienne, il suffirait d'une petite équation pour éviter le divorce. Et c'est aussi grâce à des statistiques qu'elle a découvert le secret pour être plus populaire sur les sites de rencontres... On n'a jamais autant aimé les maths!

Bruxelles accueillera prochainement une conférence TEDx. L'occasion de se replonger dans les sujets qui nous ont le plus marquées... Notamment celui d'Hannah Fry qui a dévoilé les modèles mathématiques de la recherche de l'amour lors d'une conférence d'avril 2014. On a soigneusement noté ses trois astuces mathématiquement prouvées.

 

1. Comment exceller dans les rencontres en ligne

Les mathématiciens derrière le site de rencontres Okcupid ont collecté des données pendant une dizaine d'années pour voir comment les utilisateurs du site parlaient d'eux-mêmes et comment ils interagissaient avec les autres internautes. Il est apparu que ce n'était pas les personnes jugées les plus attirantes physiquement qui recevaient le plus de messages. 

 

Hannah Fry explique cette découverte très simplement. Si vous voulez contacter quelqu'un, vous aurez plus de chances de le faire si vous soupçonnez les autres de ne pas forcément être intéressés par cette personne. Car cela implique moins de concurrence pour vous. On en retient quoi? Dans notre choix de photos, on a tendance à cacher ce qu'on croit que les autres n'apprécieront pas. Il faudrait faire le contraire d'après Hannah Fry, parce que les personnes à qui vous pourriez plaire, vous leur plairez de toute façon.

Vous devez tourner à votre avantage ce qui vous rend différent, même si vous pensez que certaines personnes ne trouveront pas ça attirant.

 

2. Comment choisir la personne idéale?

Comment savoir si on a trouvé le bon? Comment évaluer si Chéri vaut la peine de renoncer à de futures rencontres? Il existe une théorie mathématique qui peut aider dans ce cas-ci: la théorie de l'arrêt optimal. Pour cette règle, on considère que l'on commence notre vie amoureuse à 15 ans et qu'on espère toutes se marier avant 35 ans. Ça fait 20 ans de "chasse potentielle".

Pendant les premiers 37 % de notre vie amoureuse (7 ans et demi), il ne faudrait considérer aucune de nos expérimentations comme un prétendant sérieux au titre de mari/femme.

 

Et après cette période, il faudrait jeter son dévolu sur la première personne qui est meilleure que toutes les précédentes (pas si évident, donc). Cette méthode ne donne pas un taux de réussite de 100 % mais aucune autre stratégie ne comporte autant de chances de tomber sur la bonne personne.

 

3. Comment éviter de divorcer?

Un psychologue, John Gottman, après avoir analysé les discussions de centaines de couples, a fait équipe avec un mathématicien pour comprendre comment les couples tombaient parfois dans une spirale de négativité les menant au divorce. Ils ont mis au point une équation qui montre à quel point on influence l'autre. Par exemple, si dans une conversation houleuse, Monsieur concède à Madame qu'elle a raison sur un point ou s'il ose un peu d'humour, il y a de fortes chances pour que celle-ci réponde à son tour positivement. Et ce jusqu'à entraîner une conversation stable, pleine de renforcement positif mutuel. C'est pareil avec une réaction négative (interrompre par exemple) sauf que l'effet est encore plus fort jusqu'à atteindre le "seuil de négativité".

 

Les mathématiques ont prouvé que les "meilleurs couples" sont ceux qui se donnent le droit de se plaindre et travaillent ensemble constamment pour traiter les problèmes qui apparaissent. Ils ne taisent pas leurs sentiments et les désaccords minimes ne prennent pas de proportions exagérées.

 

Une conférence TED en Belgique!

Les TED Talks sont organisées au Canada et aux États-Unis, mais, magie de l'Internet aidant, elles sont regardées dans le monde entier. Il s'agit de plusieurs courtes conférences destinées à vulgariser une "idée qui vaut la peine d'être diffusée". En marge de ces TED Talks, le programme veut encourager les événements locaux. L'un de ces events indépendants aura lieu à Bruxelles le 15 avril prochain et aura pour thème: "l'art du changement". Toutes les infos sur tedxvlerick.com.

 

 

Parmi les grandes révélations de ces conférences, celle-ci nous avait aussi touchée

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires