Home Psycho & Sexo Témoignages: « La chirurgie esthétique a changé ma vie »

Témoignages: « La chirurgie esthétique a changé ma vie »

Tine Shoemaker
Réduction ou augmentation mammaire, rhinoplastie… Autant d'opérations qui ont pour but d'améliorer son apparence physique. Pour Muriel, Hélène et Marie, la chirurgie esthétique signifie bien plus: la fin d'une complexe qui leur gâchait la vie depuis trop longtemps.

Muriel, 21 ans, a subi une réduction mammaire

"À 12 ans, j'avais déjà un bonnet C. L'été avant mon opération, je portais un bikini taille H. J'avais beaucoup de mal à assumer cette forte poitrine. Elle était lourde à porter. Je souffrais de douleurs au cou, aux épaules. Mais c'était surtout pénible sur le plan psychologique. À l'école, on m'a donné le surnom de 'big boobie'. Et je peux vous assurer que ce genre de surnom blesse énormément à cet âge-là…

Des regards déplacés

Quand, j'ai dû acheter un bikini de taille H, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase. J'ai subi une réduction mammaire en janvier de l'année dernière. On a retiré 500 grammes de mon sein gauche et 600 grammes du droit. Mes mamelons ont aussi été réduits et déplacés. J'ai maintenant un bonnet D.

Aujourd'hui, quand je rentre quelque part, ce ne sont plus mes seins qui attirent l'attention. Je peux être 100 % moi-même.

Je peux porter les vêtements que je veux et je n'ai plus besoin de dépenser une fortune pour des soutiens-gorge, que je ne trouve même pas beaux. J'ai beaucoup plus confiance en moi, et je me sens beaucoup plus à l'aise avec les garçons.

Hélène, 25 ans, a subi une rhinoplastie

"Lors de l'adolescence, une bosse se dessinait de plus en plus sur mon nez. Je trouvais que cette imperfection sur mon visage était difficile à accepter. J'avais à peine 14 ans quand j'ai décidé qu'un jour, je subirais une rhinoplastie.

Un nez adapté à mon visage

À 24 ans, j'avais mis assez d'argent de côté pour l'opération. Cette rhinoplastie, je la faisais pour moi. Pour que l'image de mon visage corresponde à celle que j'avais en tête. J'ai subi deux opérations.

Les jours après la première opération ont été très effrayants. Je n'arrivais pas à dormir plus de 20 minutes d'affilée.

Ça a duré des mois avant que mon nez ne soit complètement dégonflé. J'ai attendu cette rhinoplastie pendant 10 ans. J'ai dû attendre longtemps avant que mon nouveau nez trouve son apparence définitive. Mais aujourd'hui, je suis heureuse du résultat. J'ai beaucoup plus confiance en moi, je me sens bien mieux dans ma peau."

Marie, 27 ans, a subi une augmentation mammaire

"Il y a un an et demi, je me suis fait poser un anneau gastrique et j'ai perdu 55 kilos. Après un combat contre mon poids qui a duré plus de 8 ans. Mais il n'y a pas que mes kilos en trop qui ont fondu comme neige au soleil. Mes seins ont aussi sensiblement perdu du volume.

Des seins de film porno? Non merci!

Le chirurgien m'a montré une image virtuelle de ce à quoi mes seins ressembleraient après une correction mammaire. J'ai immédiatement pris rendez-vous pour l'opération. Dix jours plus tard, je pouvais passer sous le bistouri. Aujourd'hui, mon bonnet D est magnifique et super naturel. Je ne suis pas encore entièrement satisfaite de mon corps, mais ma nouvelle poitrine m'a réconciliée avec moi-même.

Acheter de la lingerie est devenu une fête. Ça a aussi beaucoup amélioré ma vie sexuelle.

Mes seins ont toujours été un frein qui m'empêchait de me laisser aller au lit. Mais maintenant ma poitrine est devenue la partie de mon corps que je préfère. Ça a été un processus long et difficile d'arriver à enfin m'aimer. La chirurgie esthétique m'a guérie de mon mal-être.”

Réalisation: Jill De Bont. Photos: Tine Shoemaker. Adaptation: Justine Rossius. Coordination: Claire Debongnie.

D'autres article sur le chirurgie esthétique?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.