Home Psycho & Sexo Les bruits de mastication vous dérangent?

Les bruits de mastication vous dérangent?

Corbis
Vous vous énervez vite quand la personne à côté de vous au ciné mange du popcorn? On ne parle pas de ce collègue qui choisit une pomme comme snack à 16 h. Vous n'êtes pas seule!

Hypersensibilité aux bruits de bouche

Le terme "misophonie" n'est pas utilisé depuis longtemps, même si sa définition semblera familière à beaucoup d'entre vous. Il s'agit d'une "maladie" neurologique qui rend la personne qui en souffre plus sensible à certains bruits. Entre autres, les bruits de mastication, la respiration bruyante ou les bruits de bouche, peuvent provoquer chez elle l'énervement ou le dégoût.

C'est parfois tellement puissant qu'il faut se retenir d'exploser de colère. Dans le meilleur des cas, on se retrouve à réfléchir pendant de longues minutes à la façon dont on va demander à la personne bruyante de l'être moins, sans la vexer.

Créative et maligne

Bonne nouvelle: d'après des chercheurs de la Northwestern University au Royaume-Uni, ces personnes "intolérantes aux bruits" sont souvent malignes et plus créatives. La misophonie serait en effet liée une connection ultra sensible entre l'oreille et la partie du cerveau responsable des émotions.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.