Après une première saison sur l’endométriose, le combat invisible revient pour une deuxième saison sur la fertilité. La journaliste Gwendoline Cuvelier a interrogé quatre spécialistes sur la préservation de la fertilité.
La première saison du podcast “Le Combat Invisible” évoquait les problèmes liés à l’endométriose. Pour cette deuxième saison de ce podcast sur et pour la santé des femmes, le combat est ciblé sur la fertilité.
Bienvenue dans Le Combat Invisible, le podcast dédié à la fertilité ! Cet épisode donne la parole au Dr Imbert, spécialisé en procréation médicalement assistée. Ensemble, nous explorons des questions essentielles pour de nombreuses femmes: le don d’ovocytes. Notre expert apporte des réponses claires et bienveillantes pour vous aider à comprendre le monde complexe de la fertilité. La mission du Combat Invisible ? Vous accompagner à chaque étape de votre parcours, en éclairant les défis et les options qui s’offrent à vous.
Épisode 1: le don d’ovocytes
Dans ce premier épisode, on parle de don d’ovocytes avec le Dr Imbert. Une aide médicalement assistée aux femmes dont les propres ovocytes ne peuvent être utilisés, en cause une insuffisance ovarienne prématurée, une faible qualité des ovocytes, une maladie grave transmissible, ou encore les femmes qui ne sont plus en âge de procréer.
À écouter ici:
2025-091 BEFR, date of creation 05/2025
Épisode 2: préserver sa fertilité, un choix pour l’avenir
Dans ce deuxième épisode, le Dr Houba, directrice de la clinique de la fertilité de l’HUB et spécialiste en fertilité, pour parler de la préservation de la fertilité et la congélation d’ovocytes. Quand et pourquoi congeler ses ovocytes? Pour les femmes de plus de 30 ans, la question de la congélation se pose souvent. Dr Houba répond aux questions sur cet acte médical préventif.
2025-090 BEFR, date of creation 05/2025
Épisode 3: FIV au J5 : plus de chances de réussite ? Le Dr Claudot vous répond
Dans ce troisième épisode, nous évoquent le “transfert de blastocyste”, qui est un embryon qui a déjà atteint un certain stade de développement. Grâce à cette technique de PMA, il est possible d’observer et de choisir les embryons les plus robustes pour augmenter les chances d’une grossesse aboutie. Le Dr Claudot explique pourquoi attendre le 5ème jour permet une meilleure implantation.
2025-088 BEFR, date of creation 05/2025
Épisode 4: Congeler ses ovocytes pour gagner du temps ? Le Prof. Wyns nous explique le social freezing
Dans ce quatrième épisode, le Prof. Wyns répond à toutes vos questions sur la congélation d’ovocytes, autrement appelée “social freezing”. Un processus de congélation qui ne répond pas à une nécessité médicale, mais personnelle. Cela permet aux femmes de diminuer la pression sociale qu’elles peuvent ressentir à propos de l’horloge biologique.
2025-089 BEFR, date of creation 05/2025
À lire aussi: