Home Lifestyle Bill Cosby condamné à la prison pour agression sexuelle: une victoire pour...

Bill Cosby condamné à la prison pour agression sexuelle: une victoire pour le mouvement #MeToo

L’acteur américain de 81 ans, a été condamné ce 25 septembre, suite à la déposition de près de soixante femmes pour agressions sexuelles. Bill Cosby passera entre 3 et 10 ans en prison. Il s’agit de la première décision de justice rendue dans la mouvance du mouvement #MeToo.

Il est loin le temps ou Bill Cosby était une star du petit écran grâce à son Cosby Show. L’acteur producteur et humoriste vient d’être condamné pour agression sexuelle par le tribunal de Pennsylvanie où il était jugé. Il devra purger une peine allant de trois à dix ans derrière les barreaux, à l’isolement.

Une seule plainte recevable

Parmi les faits reprochés à la star, certains remontent à plus de 40 ans. Et sur les 60 dépositions de victimes, une seule ne dépassait pas le délai de prescription. Celle d’Andrea Constand, une canadienne de 45 ans ayant affirmé avoir été droguée puis agressée par Bill Cosby en 2004. Reconnu coupable de viol pour ces faits en avril 2018, l’acteur vient donc d’apprendre la peine qu’il devra purger. Son avocat a déjà annoncé faire appel. Mais les plaignantes sont soulagées et se réjouissent de cette victoire, qu’elles jugent historique.

Aucune personne, quel que soit son statut social ou sa richesse, n’est au-dessus des lois. Vous avez affirmé que le silence était l’équivalent d’un consentement. Ce n’est pas la loi.

A déclaré le juge Steven O’Neill lors de son verdict. De quoi, on l’espère servir de précédent et d’exemple pour le futur procès d’Harvey Weinstein.

Pour continuer à s’informer:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.