Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Flair x Pearle

Que faut-il savoir avant d’acheter des lunettes de soleil?

Les rayons UV sont dangereux pour la peau, mais saviez-vous qu’ils le sont aussi pour nos yeux? Voilà pourquoi il est essentiel d'investir dans une paire de solaire de qualité. Pour y arriver, voici 5 choses à savoir avant d’acheter une paire de lunettes de soleil.

La couleur des verres


Contrairement aux idées reçues, la couleur des verres n’influence pas le niveau de protection contre les rayons UV. Inutile donc de se tourner absolument vers des verres foncés pour avoir une meilleure protection, cela ne change rien et c'est purement une question de style.

L’indice de protection


Sur une paire de lunettes de soleil de qualité, on reconnait la mention “100% UV“ ou “UV 400“ qui indique que cette paire de solaires protège intégralement des rayons UV. Cet indice de protection est à ne pas confondre avec le marquage CE.

Le marquage CE


Le marquage CE s'étend entre quatre catégories allant de 0 à 4. Le pourcentage CE indique l’intensité de coloration et la qualité de la protection des yeux contre l’éblouissement. Sur la plupart des solaires, ce marquage CE apparaît quelque part à l’intérieur des lunettes.

  • CE 0: Moins de 20% d’absorption de lumière. Ces lunettes de soleil ne protègent pas suffisamment à l’extérieur. Mieux vaut ne pas porter de solaires plutôt que de porter des solaires de mauvaise qualité car les pupilles ont tendance à se dilater derrière des verres foncés. Cette dilatation les rend encore plus vulnérables aux rayons UV qu’une paire de solaires de mauvaise qualité laisse passer.
  • CE 1: Entre 20% et 57% d’absorption de lumière. Ces lunettes de soleil protègent lors d’une journée (légèrement) nuageuse, mais ne conviennent pas lors d’une journée réellement ensoleillée.
  • CE 2: Entre 57% et 82% d’absorption de lumière. Ces lunettes de soleil protègent lors d’un soleil bas, mais ne conviennent pas lors d’un ensoleillement intense.
  • CE 3: Entre 82% et 92% d’absorption de lumière. Ces lunettes de soleil protègent lors d’un ensoleillement intense mais ne sont pas adaptées aux sports d’hiver ni aux sports aquatiques. C’est ce marquage qu’il vous faut pour une paire de lunettes de soleil en vacances.
  • CE 4: Plus de 92% d’absorption de lumière. Ces lunettes de soleil sont conseillées pour les sports d’hiver ou les sports aquatiques.

Les verres polarisants


Les verres polarisants permettent de neutraliser les éclats ainsi que les reflets de lumière. Il sont donc conseillés pour conduire et pour pratiquer des sports nautiques.

La bonne monture


Afin de protéger ses yeux au maximum, il est primordial d’essayer la monture avant l’achat. En effet, ce n’est qu’une fois portées qu’on peut savoir si les lunettes laissent passer de la lumière par le haut, le bas ou le côté de la monture.

Envie de craquer pour une nouvelle paire de solaires pour profiter du soleil en toute sécurité? Jetez un oeil ici pour trouver la collection "Pearle sélectionnée par Flair". Et grâce à Flair, obtenez une remise de 25%! Chez Pearle, toutes les lunettes de soleil proposées offrent toute une proection intégrale des rayons UV et une valeur CE élevée.