Advertorial
Avec sa ligne Barbie Fashionista, Mattel, l’entreprise derrière Barbie, souhaite refléter la diversité de la société. L’époque où la poupée Barbie était systématiquement blonde et ultra-mince est heureusement révolue. Désormais, les enfants atteints d’autisme peuvent eux aussi se reconnaître dans leur poupée.
Barbie Fashionista plaide pour l’inclusivité

Grâce à la ligne inclusive Barbie Fashionista, une poupée Barbie peut aujourd’hui avoir un handicap visuel, être atteinte de diabète ou du syndrome de Down. Et désormais, il existe aussi une Barbie qui présente des troubles autistiques. La poupée a été conçue afin que davantage d’enfants se reconnaissent en Barbie et veut encourager les enfants à jouer avec des poupées qui reflètent le monde dans toute sa diversité.
Il est si important que les jeunes personnes autistes puissent voir des représentations authentiques et joyeuses d’elles-mêmes, et c’est exactement ce qu’offre cette poupée
Une poupée Barbie avec un fidget spinner
La toute dernière Barbie a été développée en étroite collaboration avec l’Autistic Self Advocacy Network (ASAN), ce qui lui permet d’être une représentation authentique des personnes autistes. Colin Killick, directeur exécutif de l’ASAN, se dit fier du résultat : « Il est si important que les jeunes personnes autistes puissent voir des représentations authentiques et joyeuses d’elles-mêmes, et c’est exactement ce qu’offre cette poupée. En collaborant avec Barbie, nous avons pu partager nos connaissances et nos conseils tout au long du processus de conception afin de garantir que la poupée représente et célèbre pleinement la communauté autiste, y compris les outils qui nous aident à être indépendants. »




Et parmi ces outils, les personnes autistes reconnaîtront sans aucun doute un fidget spinner rose, un casque antibruit et une tablette : trois accessoires qui peuvent aider les personnes autistes dans leur vie quotidienne. Une attention particulière a également été portée aux détails. Outre des coudes et des poignets articulés, la poupée présente un regard légèrement dévié sur le côté, une représentation fidèle de la manière dont certaines personnes autistes évitent le contact visuel direct.
Même le choix de la tenue tient compte des sensibilités. La poupée porte une robe violette ample, à manches courtes et à jupe évasée, afin de limiter le contact entre le tissu et la peau. Les chaussures violettes à semelles plates offrent quant à elles davantage de stabilité et de liberté de mouvement.
La poupée Barbie atteinte d’autisme est dès à présent disponible chez DreamLand.