Advertorial
Quand les jours s’étirent, les repas prennent leur temps... Des moments gourmands précieux qui méritent un invité de caractère : le Comté AOP ! Plus qu’un simple fromage, c’est l’expression d’un terroir et l’incarnation d’une infinie variété d’arômes qui mettent immédiatement l’eau à la bouche.
Élaboré au cœur du massif du Jura depuis plus de huit siècles, le Comté AOP est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Fruit d’un savoir-faire ancestral et d’une bonne dose de patience, il est élaboré artisanalement dans de petites fromageries de village (appelées fruitières) à base de lait cru de vache livré quotidiennement. Après le caillage et le pressage, les meules sont frottées à la morge, puis sont placées dans des caves d’affinage où elles continuent de recevoir des soins tout au long de leur croissance allant de 4 mois à parfois plus de 36 mois. C’est cette maturation qui permet le développement des arômes complexes qui font la renommée du Comté. Jusqu’à 83 nuances aromatiques différentes peuvent se révéler ! Généralement, un Comté Jeune est plutôt fruité, crémeux et beurré.

Avec l’âge, une palette d’arômes complexes se développe, on peut trouver de la noisette, du bouillon, mais aussi de la noix de muscade, de l’anis ou parfois même des notes d’ail.
Le Comté bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1958 et de l’Appellation d’Origine Protégée européenne depuis 1996. Pour garantir ce label, les producteurs de Comté AOP doivent respecter un cahier des charges strict et se soumettre à divers contrôles.
Pour découvrir tous les secrets du Comté AOP et ne rien rater de son actualité, rendez-vous sur le tout nouveau site : www.comte.be.
Le saviez-vous ?
Environ 400 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer une meule de 40 kg de Comté. Cela représente le lait d’une vingtaine de vaches de races Montbéliarde et Simmental française, les seules races autorisées à produire le lait utilisé pour fabriquer le Comté. Ces vaches paissent dans des prairies naturelles riches en biodiversité. Plus de 570 espèces de plantes différentes sont répertoriées dans la zone AOP !
Idée recette : Quiche d’été au Comté, courgettes et thym (sans crème)
S’il ravit déjà les papilles simplement découpé en cubes pour l’apéro, le Comté sublime également de nombreuses recettes. Laissez-vous tenter par ce savoureux plat estival, la quiche d’été au Comté, courgettes et thym (sans crème). Il a été imaginé par le chef partenaire, Sven Ornelis, référence belge en matière de gastronomie accessible et innovante.

Durée : 60 minutes
Ingrédients (6 personnes) :
- 150 g de Comté râpé (de préférence affiné 12 à 18 mois)
- 1 pâte feuilletée (ou pâte brisée)
- 2 courgettes moyennes, finement tranchées
- 1 petit oignon, finement haché
- 3 œufs
- 100 ml de lait entier
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de feuilles de thym frais (ou ½ c. à café de thym séché)
- Sel et poivre noir
- Optionnel : un peu de zeste de citron pour plus de fraîcheur
- Pour la salade : roquette fraîche, tomates cerises et un peu de Comté supplémentaire
Préparation :
À déguster froide ou tiède – parfait pour un pique-nique !
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Foncer un moule à tarte de 24 cm avec la pâte, puis piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
- Cuisson des légumes : faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, faire revenir l’oignon pendant 2 minutes, ajouter les courgettes et faire cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et tendres. Ajouter le thym, saler et poivrer.
- Dans un saladier : battre les œufs avec le lait, incorporer le Comté râpé, poivrer et ajouter le zeste de citron si souhaité.
- Montage de la quiche : répartir le mélange de courgettes et d’oignons sur le fond de tarte, puis verser l’appareil aux œufs par-dessus.
- Enfourner au centre du four pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit prise et bien dorée.
- Laisser tiédir ou refroidir complètement.
À servir avec une salade fraîche de roquette, des tomates cerises et une vinaigrette légère.
Retrouvez encore plus de recettes de chefs renommés au Comté sur www.comte.be... Et, chaque mois, tentez de remporter 1 kg de Comté ! Cliquez ici pour participer.
The place to be : le foodmarket De Vleeshalle à Malines
Envie de poursuivre votre aventure gourmande autour du Comté ? Rendez-vous au célèbre foodmarket De Vleeshalle de Malines jusqu’en octobre ! Dans le cadre d’une collaboration exclusive, ce haut lieu de la gastronomie belge vous propose actuellement trois recettes créatives mettant en vedette le Comté sous toutes ses formes. L’occasion de déguster des accords inédits ! Une soirée évènement s’y tiendra également en septembre. Restez connecté...
