Photo: Julien Thonar
En collaboration avec Ikea
@gaelle_van_rosen : C’est l’univers idéal pour recueillir des confidences en toute intimité. La blogueuse et activiste Gaëlle Van Rosen nous a ouvert les portes de sa chambre à coucher.
« Et la lumière fut. » Voilà ce qui se murmure lorsqu’on s’immisce dans la chambre de Gaëlle, pourvue d’une immense bow window que le soleil aime chatouiller. L’élégant appui de fenêtre en marbre donne envie de s’y poser, pour observer les passants flâner. Des lierres grimpants suspendus en face du lit et des orchidées égaient la chambre d’une touche de vert. Hormis un mur habillé de papier peint graphique, la chambre est d’un blanc immaculé qui favorise l’apaisement.
Faire le vide
C’est exactement le but recherché par la jeune femme : « Lorsque je me glisse dans mon lit, c’est le seul moment de la journée où je parviens à faire le vide. » Car des projets, Gaëlle en a une foule, entre son activité dans la communication digitale, son rôle de maman et le mouvement Fifty Shades of Racism qu’elle a créé après avoir subi une agression raciste. « Notre but est de sensibiliser le public face au racisme » souligne celle qui, début de l’été 2019, exposait au Mont des Arts plus de 500 photos-portraits (réalisées par ses soins) de Bruxellois luttant contre la montée des extrêmes.

Photos: Julien Thonar
Un lieu pour recharger ses batteries
Quand elle n’est pas en réunion, Gaëlle travaille de chez elle… le plus loin possible de son lit douillet. « Mais lorsque j’ai un événement stressant à gérer, j’aime m’y glisser pour méditer et recharger mes batteries » confesse-t-elle. C’est que son lit invite inévitablement à la paresse, avec sa montagne de coussins moelleux, son élégant couvre-lit en jacquard et son matelas à mémoire de forme.

Photos: Julien Thonar
Chaque soir, après avoir mis au lit Adonis et Gabrielle, ses deux petits bouts de 3 et 6 ans, Gaëlle s’emmitoufle dans sa couette duveteuse, pour s’adonner à sa passion : la lecture. « C’est ma bulle d’air à moi » nous confie-t-elle. Les livres nichés aux quatre coins de sa chambre remplacent les écrans dans son cocon… à une exception près ! « Je viens de découvrir la série The Handmaid’s Tale, qui est totalement addictive. Il m’arrive donc d’emporter mon ordinateur sous la couette ! »
Une touche geek, tout en discrétion
Gaëlle a décoré sa chambre avec un mini-budget, en alliant des pièces chinées sur un site de seconde main avec des meubles Ikea. Un résultat à la hauteur de ses espérances ?
« Si j’avais été célibataire, j’aurais opté pour une ambiance boudoir, avec des plumes, du papier-peint japonisant et du velours » sourit-elle. Car l’air de rien, sa moitié a apporté sa touche à la décoration.
Une signature geek qui se niche dans des prises USB au-dessus des tables de chevet ou encore, des ampoules qui changent de couleur. La chambre à coucher de Gaëlle allie à merveille esthétique et esprit pratique, notamment grâce à tous les rangements. « Un bon plan pour une bordélique comme moi ! » sourit Gaëlle.
Shop the look