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LEGO aide à construire un monde qui donne toutes les chances aux filles

Étude : pourquoi les garçons doivent-ils faire du foot et les filles de la danse?

En collaboration avec LEGO

Les filles veulent conquérir le monde, mais le monde est-il prêt ? En cette Journée internationale des droits des filles, le Groupe LEGO divulgue les résultats d’une enquête menée auprès de 7 000 familles dans le monde. La conclusion ? Nous devons construire dès maintenant un monde qui donne du pouvoir aux filles ! La campagne LEGO « Ready for Girls » est une première étape.

Les filles sont prêtes, à quand le reste du monde ?

Une bonne nouvelle, pour commencer : les filles (entre 6 et 14 ans) sont bel et bien ambitieuses et créatives. Elles portent un regard ouvert sur le monde. Ainsi, 82 % des répondants estiment normal que les filles jouent au football et que les garçons choisissent de faire du ballet. Elles ont suffisamment confiance en elles pour prendre part à toutes sortes d’activités ludiques et créatives dès leur plus jeune âge.

En plein stéréotype

Mais cela s’arrête là. Une étude menée par le Groupe LEGO et le Geena Davis Institute on Gender in Media (oui, oui, de la célèbre actrice de Thelma & Louise !) montre que les filles du monde entier ne sont pas assez soutenues, ni par la société, ni même par leurs parents. Lorsque les parents pensent à la profession de scientifique ou d’athlète, ils pensent automatiquement à un homme (85 %). Même chose pour la profession d’ingénieur (89 %). En ce qui concerne les jeux ou les loisirs, ils encouragent davantage les garçons que les filles à s’intéresser à la programmation (80 %), aux sports (76 %) et aux jouets de codage (71 %). Les filles sont davantage orientées vers la danse (81 %), les jeux de rôle (83 %) et la cuisine ou la pâtisserie (80 %).

Ready for Girls!

Une fameuse révélation pour le Groupe LEGO. Ce 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, le fabricant de jouets danois lance « Ready for Girls ». Bien que les briques LEGO stimulent la créativité des enfants et leur capacité à résoudre des problèmes, les parents encouragent moins les filles (24 %) que les garçons (76 %) à sortir la boîte de LEGO. Avec cette campagne, LEGO veut mettre un terme au cloisonnement mental. Il lance un guide en 10 étapes, donne la parole à des filles inspirantes qui (re)construisent leur propre monde et encourage les parents à partager les photos des créations LEGO de leurs enfants. Sous le slogan : « Get the World Ready for Me » !

Vous nous aidez à construire ?

Plus que jamais, LEGO met l’accent sur la valeur des jouets inclusifs. Avec cette campagne, LEGO contribue à la construction d’un monde où chaque enfant peut développer son talent. Un monde où les enfants peuvent jouer, construire et rêver sans limites. Thinking outside the LEGO box!

Plus d’infos sur la nouvelle campagne ?

www.LEGO.com/dayofthegirl