https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment choisir un mot de passe sûr?

Le 5 juin dernier, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, s'est fait pirater son propre compte Twitter. Un incident pour le moins surprenant qui nous amène à nous poser la question suivante: "Notre mot de passe est-il efficace?"

Vous avez comme mot de passe votre prénom suivi de votre année de naissance? Vous utilisez un mot de passe unique pour l'ensemble des sites auxquels vous êtes inscrite? Mauvaise idée! Les mots de passe trop évidents sont repérés et utilisés par des logiciels malveillants créés par les hackers.

 

"Dadada"

À en croire ce tweet, Mark Zuckerberg semble avoir opté pour la facilité lorsqu'il a créé son propre mot de passe: "dadada" (sérieux, c'est quoi ce mot de passe? C'est en tout cas celui que les hackers prétendent avoir trouvé.). Résultat? Il s'est fait avoir comme un bleu!

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Les hackers ont posté la preuve de leur réussite via un message sur le compte Twitter de Mark Zuckerberg et en changeant le titre de sa page Pinterest par "Hacked By OurMine Team," avec un petit message.

Nous sommes juste en train de tester votre sécurité.

Entre-temps, le malheureux propriétaire a effacé les postes et repris le contrôle de ses comptes piratés.

 

Conseils pour un mot de passe au top

Du coup, pour éviter de voir notre compte hacké, la rédac' vous partage les conseils simples de Symantec, célèbre éditeur de logiciel anti-virus:

  • Choisissez un mot de passe avec plus de six caractères. Plus il est long, plus il sera difficile à trouver.
  • Ne faites pas référence à un mot qui vous identifie, vous ou l'un de vos proches (comme le prénom de Chéri).
  • Evitez les dates d'anniversaires, numéros de téléphone, noms des enfants ou des animaux familiers.
  • Renouvelez-le fréquemment. Les experts en matière de sécurité recommandent de le faire au moins toutes les six semaines.
  • Ne le conservez pas sur un fichier dans votre ordinateur.
  • Employez un mot de passe différent pour chaque compte ou site visité.
  • N'employez jamais votre nom d'utilisateur ou votre identifiant dans un formulaire.
  • Ne réutilisez pas de vieux mots de passe.

 

La poésie pour protéger vos comptes

Des chercheurs de l'Université de Californie ont récemment dévoilé le mot de passe parfait: une combinaison de mots sous forme de poème. Ses avantages?

  • Il est facile à retenir.
  • Le programme malveillant qui souhaite vous hacker devra essayer des milliards de possibilités avant de réussir à retrouver la bonne combinaison.

Ce sont deux génies de l'informatique Marjan Ghazvininejad et Kevin Knight qui ont eu la merveilleuse idée de nous aider à trouver le mot de passe infaillible. Si vous êtes en manque d'inspiration pour créer votre nouveau mot de passe digne d'un agent de la CIA, cliquez ici! La rédac' se permet de vous partager un joli exemple de impossible à trouver: DansLesBoisMonAmourNousIronsTousLesJours (inspiration du jour, bonjour).

 

D'autres articles à lire ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires