Home Mode & Beauté Voilà pourquoi vous devriez laver vos achats avant de les porter!

Voilà pourquoi vous devriez laver vos achats avant de les porter!

On a beau savoir qu'il vaut mieux passer par la case machine à laver avant d'enfiler une nouvelle fringue, l'envie de l'avoir sur le dos l'emporte souvent sur la raison. ERREUR. Selon Hana Logue, une experte de l'industrie textile, il semblerait que cette petite manie nous fasse défaut.

Qui n'a jamais eu l'envie irrésistible de porter illico sa nouvelle chemise une fois rentrée d'une virée shopping? Pour les plus pressées d'entre nous, l'idée de devoir attendre de la nettoyer pour pouvoir l'enfiler semble être à la limite du supportable. Mais pourquoi diable devrions-nous suivre les conseils de Hana Logue?

Des produits chimiques utilisés à outrance

La plupart des vêtements que nous achetons ont été produits à partir de textiles qui ont été traités chimiquement afin de devenir nos futurs bikinis et tops adorés. Le cocktail de ces substances assez détonnant permet ainsi de:

  • Fixer la teinture sur les fibres. Grâce à lui, le bleu est roi et le rouge est sanguin!
  • Éviter les moisissures sur les vêtements qui attendent dans les stocks avant d'être expédiés à travers le monde.

Malheureusement pour nous, il semblerait que notre métabolisme n'aide pas à protéger notre corps de ces produits toxiques. En effet, selon Hana Logue, "transpirer dilate les pores et permet ainsi à notre peau d'absorber les substances chimiques".

Azo-aniline et formaldéhyde?

Ce sont les magnifiques noms que portent des composés chimiques couramment utilisés dans le processus de fabrication des vêtements.

Formaldéhyde est un cancérogène de catégorie 3, qui correspond au danger le plus faible et qui représente une menace de courte durée.

Mais tout de même, qui a envie de s'exposer encore et encore à de telles substances? Agressifs pour les peaux les plus sensibles, ces composés provoquent des réactions cutanées allant jusqu'à causer des dermatites de contact, sorte d'inflammations de la peau se manifestant par des rougeurs et autres démangeaisons.

Des règlementations qui varient

Un T-shirt acheté dans notre magasin espagnol préféré a peut-être fait le tour du monde avant d'arriver dans notre dressing! Le tissu vient du Maroc et a été teint en Chine pour ensuite être expédié au Bangladesh afin d'y être confectionné. En sachant que les règlementations en matière d'utilisation de produits chimiques dépendent d'un pays à l'autre, le risque de se retrouver avec un T-shirt aussi chargé en pesticides qu'un nid de fourmis nous fait froid dans le dos.

On lave quoi impérativement?

Il va de soi que certains vêtements ne nécessitent pas de pré-lavage… Nous pouvons nous rassurer si nous avons directement enfilé notre nouveau manteau ce matin! En revanche, d'autres fringues doivent obligatoirement être lavées: chaussettes, sous-vêtements, T-shirts, vêtements de sport, shorts et bikinis.

Afin déviter toute démangeaison ou allergie, un seul conseil… On s'arme de patience. Heureusement, les plus pressées d'entre nous pourrons toujours sélectionner le programme rapide de leur machine à laver!

D'autres articles à lire pour en apprendre un peu plus sur la mode avant de la porter!

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.