Voilà pourquoi les meubles Ikea sont plus beaux dans le catalogue que chez vous

    Ikea
    Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les meubles Ikea ont toujours l'air plus beaux dans les catalogues que chez vous? "Bah c'est simple… Photoshop efface même les petits bourrelets de des meubles du grand Suédois!" Perdu! 

    C'est encore pire que ça… D'après CGSociety, la majorité des photos de produits Ikea ne sont en fait pas du tout des photos, mais bien des images de synthèses, construites donc de toutes pièces. 

    Photos traditionnelles vs. Images de synthèse

    Martin Enthed, directeur informatique de l'agence de communication interne d'Ikea, a expliqué lors d'une conférence spécialisée que lui et son équipe ont évolué de l'utilisation des photos traditionnelles vers les images graphiques par ordinateur. Elles semblent pourtant tellement naturelles que c'est difficile à croire! 

    Cette transition a été faite, comme dans toutes les entreprises, pour diminuer les coûts et rendre le processus plus simple et plus rapide. Pour faire les shootings, il fallait produire le produit à photographier en plusieurs exemplaires et ensuite l'envoyer à divers endroits du monde, ce qui d'un point de vue logistique était compliqué, cher et en plus pas très bon pour la planète. Mais cela a évolué comme l'explique Martin Enthed:

    À l'origine, il n'était pas question de créer une pièce entière en image de synthèse, comme on le fait maitenant. On voulait juste créer les différents meubles individuellement, ceux que vous voyez sur un fond blanc sur le site internet.

    Des installations inspirantes

    Il y a quelques années, quand il a été question d'élargir l'utilisation du 3D, le message était déjà de recréer l'ambiance d'un endroit "où l'on vit". Il ne fallait pas que les clients voient la moindre différence avec les photos. Martin Enthed:

    On avait saisi l'importance des connaissances sur l'ameublement d'intérieur: de quoi ont l'air les maisons, ce qu'on y ressent, etc. Les photographes d'Ikea ont travaillé pendant des dizaines d'années avec les designers d'intérieurs pour parvenir à recréer ce sentiment! Il fallait traduire tout ce travail aux artistes 3D. 

    Aujourd'hui, près de 75 % des images de meubles sur fond blanc sont des images de synthèse. Elles peuvent être utilisées telles quelles, ou associées pour composer toute une pièce. C'est très pratique pour le cas de la cuisine par exemple qui est très chère à photographier et qui doit changer en fonction de l'endroit du monde où l'on se trouve. Aujourd'hui, 35 % des images d'ambiance sont fabriquées en 3D. Certaines associent aussi les deux techniques: photos et images de synthèse. C'est plus facile évidemment d'avoir un effet parfait quand on peut décider de l'endroit où la lumière va tomber…

    Source: CGSociety

    Pour que chez vous, ce soit encore plus beau que dans les catalogues, développez votre créativité:

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.