Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
vinted
© Unsplash

VINTED: nos ultimes astuces pour bien acheter et vendre

La rédaction

Acheter et vendre d’occasion n’a jamais été aussi facile. D’un simple clic (d’accord, quelques clics), vous économisez ou gagnez de l’argent, prenez soin de la planète et faites du rangement dans votre dressing.

Notre journaliste mode, Catherine, partage ses ultimes conseils pour devenir la reine de la bonne occase sur Vinted. Suivez le guide!

9 conseils pour acheter sur Vinted

  • Les bons termes et les bons filtres. Ne cherchez donc pas « robe noire », mais plutôt « robe noire à fleurs Essentiel » en taille 42.
  • Investiguez. Si vous voulez shopper une pièce vintage d’une certaine époque, vous devrez chercher de manière approfondie et savoir déceler le vrai de la copie. Il en va de même pour une pièce de créateur.
  • Osez demander. Un·e bon·ne vendeur·se se fera un plaisir de vous fournir des photos ou des infos en plus, tant que vous resterez poli·e. Soyez réaliste dans vos attentes. Il est normal que les vêtements déjà portés présentent des signes d’utilisation.
  • Suivez vos vendeur·se·s favori·te·s pour être avertie lorsqu’ils·elles publient un nouvel article. Marquez vos articles préférés pour être informé·e des baisses de prix. Saviez-vous que vous pouvez aussi suivre les marques et enregistrer les recherches sur Vinted? De cette façon, vous ne manquerez aucun jeans Levi’s ou robe Laura Ashley.
  • Respectez l’étiquette en ligne. La négociation est autorisée, mais il y a des règles. Par exemple, Vinted ne permet pas de proposer moins de la moitié du prix.
  • Ne répondez jamais aux demandes de conversation ou de paiement en dehors de la plateforme, car les escrocs tentent de récupérer vos coordonnées bancaires via de faux liens de paiement dans WhatsApp.
  • Si vous avez des doutes sur l’authenticité des vêtements de marque, demandez une preuve d’achat ou l’emballage d’origine. Des applications comme Vestiaire Collective permettent de faire vérifier votre achat par des experts, et désormais Vinted propose également ce service pour les pièces de luxe.
  • N’oubliez pas les frais de port, car ils s’ajoutent au prix de vente. Si vous achetez en dehors de l’UE, des droits d’importation, des frais de douane et une TVA supplémentaire peuvent vous être facturés, ce qui rend parfois votre achat deux fois plus cher.
  • Soyez patiente. Une femme sage a dit un jour: « Acheter du vintage est un marathon, pas un sprint. » Parfois, il faut des années de recherche.


Quelle est la meilleure application?

En principe, vous pouvez tout vendre sur Vinted, mais vous avez plus de chance de vendre vos vêtements de créateurs sur des sites spécialisés tels que Vestaire Collective, Rebelle et The Next Closet. Les oldschools tentent leur chance sur eBay ou 2ememain. Les fashionistas chevronnées trouvent leur bonheur sur des sites pointus comme Depop ou Grailed. Ce dernier propose surtout des vêtements pour hommes, mais vous y trouverez aussi des vêtements pour femmes.

Certains magasins proposent également des articles de seconde main sur leur plateforme. Vous pouvez vendre de vieux vêtements via Zalando Pre-Owned. L’avantage, c’est que vous n’avez qu’à enregistrer les articles en ligne et à les envoyer (jusqu’à vingt pièces à la fois) à Zalando, qui s’occupe du reste. Vous serez payée en recevant un bon à valoir sur le site Zalando. Zara a également lancé sa plateforme de seconde main baptisée Pre-Owned.

8 conseils pour vendre sur Vinted

  • Tout commence par le choix de la bonne plateforme. Créez un profil fiable. Commencez avec un nom d’utilisateur facile à retenir et/ou à saisir et assurez-vous d’ajouter votre localisation: les acheteur·se·s soucieux·ses de l’environnement ou au budget limité aiment acheter local.
  • Prenez beaucoup de photos. Assurez-vous de photographier votre bien à la lumière du jour et sous tous les angles. Montrez les défauts (égratignure, tache ou bouton manquant) pour éviter les discussions et les mauvaises critiques.
  • Ayez une longueur d’avance sur les acheteur·se·s potentiel·le·s en prenant des photos ou des vidéos de vous portant les vêtements. Si nous n’aimez pas vos cheveux ce jour-là, ou si vous avez passé une mauvaise journée, cadrez la photo sans votre tête. Veillez à garder l’arrière-plan neutre (ou bien rangé). Personne ne veut voir votre lit défait.
  • Fournissez une description « promotionnelle ». « Chemisier blanc » c’est bien, mais « chemisier blanc en dentelle Ibiza », c’est mieux. Indiquez clairement la taille, la coupe, les mesures et tout défaut éventuel. N’oubliez pas les hashtags!
  • Pour définir le prix, soyez réaliste et comparez avec d’autres articles sur la même plateforme. Sur Vinted, les gens ont tendance à négocier, vous feriez donc mieux de fixer votre prix de départ un peu plus haut, à moins que vous n’ayez envie de vous débarrasser d’un t-shirt pour 2,50 euros.
  • Offrez des rabais groupés dans la mesure du possible pour encourager les acheteur·se·s à acheter plusieurs articles à la fois.
  • Téléchargez régulièrement de nouvelles pièces. Vos abonné·e·s recevront une notification, ce qui vous ramènera en haut de leur flux.
  • Nous savons que vous préférez reporter indéfiniment ce voyage vers le point Mondial Relay, et que vous avez honte de ne jamais rien acheter au marchand de journaux, mais essayez d’envoyer les articles dès que possible. Recyclez les boîtes, les enveloppes, le papier de soie et le papier bulle comme si votre salaire en dépendait. Emballez soigneusement vos articles et ajoutez une note manuscrite. Ainsi, vous obtiendrez à coup sûr les fameuses cinq étoiles.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires