Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Twinset invente le streaming de la mode pour endiguer le gaspillage textile

Kathleen Wuyard

Une marque de vêtements qui lance une collection intitulée “PLEASEDONTBUY”, le monde à l’envers? Non, il s’agit plutôt de l’idée de génie de Twinset, qui lance le streaming de la mode.


Oui, du streaming, comme pour les séries et les chansons qu’on dévore déjà sur Netflix et Spotify. Ainsi que le souligne la marque italienne Twinset, “le fait que les industries de la musique et de la télévision ont été pionnières dans le domaine n’est pas surprenant, vu leur nombre d’utilisateurs mais aussi leur quête constante d’innovation. Autant de qualificatifs qui s’appliquent aussi à la mode et qui nous ont fait réfléchir”.

Le principe est le même: on veut offrir la possibilité de porter une tenue sans nécessairement l’acheter, en la streamant. C’est ainsi qu’on a mis au point la collection PLEASEDONTBUY, qui répond à ces attentes tout en se différenciant de ce qui a déjà été fait dans le secteur”


Car la location de vêtements ne date pas d’hier, mais là où Twinset innove, c’est en devenant la première marque à proposer le service directement.

Le concept: un service entièrement développé par la marque, de la conception des vêtements à leur location. Des vêtements qui ne seront pas mis en vente aux côtés des autres collections, et qui ont été pensés pour ces occasions spéciales où on a envie d’un effet “wow”, avec des tenues tendance et précieuses réalisées par des artisans.

“L’objectif n’est pas seulement de réduire le gaspillage mais aussi de démocratiser des vêtements qui, par leur fabrication luxueuse, ne sont pas accessibles aux jeunes consommatrices aujourd’hui. Nous voulons offrir la possibilité à toutes de savourer matières précieuses, détails délicats et artisanat d’exception”. Un concept malin et tendance, qui sera d’abord accessible en Italie, avant d’être proposé dans toutes les boutiques de la marque dès 2020.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires