Home Mode & Beauté Cheveux Test-Achat dévoile les meilleures colorations à faire soi-même

Test-Achat dévoile les meilleures colorations à faire soi-même

Woman in process of hair coloring at home. Applying red color to the hair in the bathtub. ; Shutterstock ID 1014431830; Purchase Order: -

Les colorations à faire soi-même, mauvaises pour la santé? Test-Achat a testé pour vous les produits colorants du marché et dévoile la liste des meilleures colorations vendues en supermarché.

Camoufler des cheveux gris, changer de tête ou donner du peps à une couleur, les raisons de se teindre les cheveux sont nombreuses. Mais notre budget ne nous permet pas forcément de foncer chez le coiffeur.

Heureusement, les consommateurs un peu habiles peuvent se teindre les cheveux eux-mêmes à la maison et à moindre coût. Les colorations chimiques vendues en magasin sont-elles efficaces et sans danger? Test-Achat a lancé une grande enquête pour déterminer leur degré d’efficacité.

« La plupart des produits pour se colorer soi-même les cheveux sont très efficaces. Le meilleur de notre test est même excellent. Et, si l’on respecte les consignes de sécurité, ils sont sans risque pour la santé » peut-on lire dans un article du magazine n°147.

Différents types de colorations

Il existe trois gammes: les colorations permanentes, semi-permanentes et les gels colorants. Pour une réelle coloration de la fibre capillaire, seuls les produits chimiques tiendront sur la durée. Les autre ne faisant que la recouvrir sans la modifier.

« Pour notre test à grande échelle, nous avons acheté une coloration châtain clair des 10 principales marques. Nous l’avons appliquée sur différentes chevelures blondes et brunes, ainsi que sur des cheveux gris. Toutes les colorations ont donné des résultats bons à excellents. Nous n’avons rencontré des différences de qualité que dans la couverture de cheveux gris, l’uniformité et la stabilité de la coloration ». Ces trois derniers critères sont tout de même indispensables à un degré de satisfaction optimal.

Certaines marques comme Herbatint sont donc à privilégier, d’autres moins. Par exemple, « Syoss et Garnier colorent les cheveux gris moins efficacement que les autres marques ». Pour découvrir les « Maîtres Achat » de Test-Achat, rendez-vous ici.

Attention aux réactions allergiques

Il est important de bien respecter les temps de pose et de faire un test auparavant. « Nombre de colorations contiennent des substances susceptibles de provoquer une réaction allergique de la peau. Ces sensibilisants ou substances potentiellement irritantes peuvent susciter une dermatite de contact sur le front, le cuir chevelu, le visage et le cou ».

Les symptômes sont des démangeaisons, des sensations de brûlure, etc. D’où l’importance d’appliquer un peu de coloration sur un morceau de la peau avant d’en appliquer sur votre tête.

La question qui fâche

Pour conclure son article (à retrouver dans le numéro 147 du magazine), Test-Achat a demandé à des experts si la coloration abîmait les cheveux.  La réponse est oui, sans surprise. « Les produits chimiques du colorant modifient la structure du cheveu et le rendent inévitablement plus sec et plus fragile. Le cheveu teint peut ternir, se tordre ou se fendiller. Dans ce cas, traitez le avec un conditionneur, parfois joint dans l’emballage, et utilisez un shampoing de soin pour cheveux abîmés ».

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.