Home Mode & Beauté Conseils mode SOLDES: 8 conseils pour éviter de surconsommer cette année

SOLDES: 8 conseils pour éviter de surconsommer cette année

Qui dit 1er janvier dit départ des soldes d’hiver dit début des multiples tentations! Pour ne pas succomber ou du moins succomber de manière réfléchie et responsable, voici nos 8 conseils.

Nous vivons dans une société de surconsommation et en période de soldes, c’est plus vrai que jamais. L’appel des pourcentages remporte bien souvent le combat sur notre raison. Finalement, on se retrouve avec 10 sacs en main sans même s’en rendre compte. Mais si le 1er janvier signe le départ des soldes, c’est aussi la période des bonnes résolutions! Alors cette année, on ne fait pas l’impasse sur les bonnes affaires mais on fait les soldes de manière réfléchie et responsable. Voici nos 8 conseils pour des soldes intelligentes!

1

Trier son armoire avant de partir

D’abord, on trie, ensuite, on fait une liste et pour terminer, on achète. Vous connaissez votre garde-robe par coeur et vous n’avez plus rien à vous mettre? C’est à notre humble avis, une fausse idée reçue! Trier son armoire avant de partir à la conquête des bonnes affaires, vous permettra d’avoir une vraie vue d’ensemble sur ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent en n’achetant pas un énième pull gris. Et puis, cela vous permettra également d’avoir une belle garde-robe rangée.

Trier son armoire avant de partir

2

Penser aux marques éthiques

Vous avez besoin d’un nouveau pantalon? Et si vous l’achetiez éthique? Si les marques éthiques, c’est-à-dire socialement et écologiquement responsables, commencent à se détacher de leur image de marque « pas tendance », elles restent selon beaucoup « impayable ». Les soldes sont donc un bon moyen d’avoir une première approche avec ces marques que vous ne connaissez pas. Où les découvrir? Chez The Wild Lab à Bruxelles ou sur everybodyagrees.com, chez Made and More à Liège ou encore sur wedressfair.fr, un site rassemblant que des marques « éthiques ».

Lire aussi: La marque liégeoise Made & More est de retour!

3

Pour l’électroménager, s’assurer qu’il ne peut pas être réparé

Votre grille-pain ne fonctionne plus? Avant d’en acheter un nouveau, vérifiez qu’il ne peut pas être réparé. Il existe d’ailleurs de plus en plus de Repair Café où vous pouvez amener vos objets qui nécessitent une réparation. Acheter encore et encore, c’est devenu has been.

4

Prendre un sac en toile

C’est sans doute le conseil le plus simple à réaliser et qui aura déjà un effet considérable! Prenez vos sacs pour y mettre vos emplettes, cela permettra au moins de réduire vos déchets.

Lire aussi: 7 bonnes résolutions pour se mettre au zéro déchet

Prendre un sac en toile

5

Se désabonner des newsletters

Si vous recevez chaque jour, 10 mails avec 50% qui clignotent partout, il y a de fortes chances que vous craquiez un moment ou à un autre. Se désabonner de toutes ces newsletters de promotion, c’est réduire les tentations de moitié!

Lire aussi: #WhoMadeMyClothes: demandez aux marques d’où viennent vos vêtements

6

Partir d’un magasin sans achat n’est pas un échec

On a tous déjà ressenti un sentiment de désespoir ou de tristesse après être rentré bredouille d’une session de soldes. Un peu comme si parce qu’il y a des promotions, on était obligé d’acheter! Mais partir d’un magasin sans achat n’est certainement pas un échec! C’est même plutôt un signe de force et que vous savez ce dont vous avez besoin. La seule chose qui peut arriver? Que lorsque l’on vous posera la question « alors tu as fait des bonnes soldes? » vous répondiez « non »!

Partir d’un magasin sans achat n’est pas un échec

7

Respirer, réfléchir et acheter

Vous avez un coup de foudre pour un sac? Attendez 20 minutes avant de l’acheter! Attendre, permet de réfléchir et de se poser de bonnes questions. Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Quand vais-je l’utiliser? Puis-je trouver mieux? Est-ce que je ne suis pas simplement attirée par le prix? Les envies peuvent disparaître aussi vite qu’elles ne sont arrivées!

8

Ne pas acheter si vous n’en avez pas besoin maintenant

Acheter en prévision de… n’est pas une bonne idée. Bien souvent, ces objets ou ces habits resteront inutilisés. Même si vous trouvez ce bikini canon, il y a de grandes chances qu’au moment de partir en vacances, vos goûts et vos envies aient changé. Ou bien que ce super mega ustensile de cuisine pour préparer des gâteaux se retrouve au fin fond de votre armoire. Achetez seulement si vous en avez réellement besoin maintenant et que vous voyez l’utilité de l’objet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.