Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Sausage Party

Sausage Party gagne son procès avec un verdict hilarant

La rédaction
Depuis sa sortie en octobre dernier, Sausage Party a beaucoup fait parler de lui. La scène de partouze avait créé une vague d’indignation, jusqu’à finalement conduire le film au tribunal. 

L’association Promouvoir a traîné Sausage Party en justice. Devant le tribunal administratif de Paris, elle a plaidé contre “l’aspect libertaire et anti-religieux”, et particulièrement contre la scène de partouze. Et demande à ce que le film soit interdit au moins de 16 ans. Ce qui donna des dialogues vraiment absurdes, voire hilarants devant le juge: 

 

Maître, sauf erreur, la bande-annonce contient la scène très violente d’épluchage de légumes que vous venez d’évoquer.

 

L’avocate d’Action pour la dignité humaine relate son avis devant ce qu’elle juge être une scène de viol:

On va tenter de relativiser, ce n’est qu’une brique de jus de fruits.

Une poire vaginale qui cherche à tout prix un cul, car, nous dit-on, ‘elle est faite pour ça’...

 

Le verdict est finalement tombé: la justice a décidé que le film d’animation Sausage Party restera interdit aux moins de 12 ans. L’AFP a partagé quelques passages tordants du verdict, repris sur Konbini. On vous laisse en profiter. 

 

11. Considérant cependant que, d’une part, si une séquence, furtive, mime des relations sexuelles entre une boîte de gruau et une boîte de crackers, elle ne paraît pas, en l’état de l’instruction, figurer un viol à caractère raciste ; que l’aspiration par une poire à lavement du contenu d’une brique de jus de fruit ne peut être interprétée comme évoquant une agression à caractère sexuel que par des spectateurs en capacité de se distancier par rapport à ce qui leur est donné à voir ; qu’au surplus, ce comportement, qui est le fait du personnage auquel le rôle de ‘méchant’ est assigné, figure le pôle négatif des relations amoureuses et sexuelles auxquelles aspirent les deux protagonistes positifs du film. […]

 

14. Considérant cependant que la dernière séquence du film, évoquée au paragraphe 12, comme la scène montrant la poire à lavement et une saucisse attachées au pantalon d’un employé du supermarché, qui ne présentent aucun caractère de réalisme et sont dépourvues de toute connotation violente ou dégradante, s’insèrent de façon cohérente dans le propos de l’œuvre qui est de dépeindre, sur un ton humoristique et délibérément outrancier, la rébellion des produits de consommation contre la domination humaine et ses interdits ; que, par ailleurs, les images stylisées de produits en lien avec l’intimité corporelle, tels des tampons hygiéniques ou des préservatifs, ou les regards et mouvements de tendresse d’un tacos envers un pain à hot-dog ne présentent pas le caractère de scènes de sexe.”

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires