Home Mode & Beauté Pourquoi vous êtes accro à votre baume à lèvres

Pourquoi vous êtes accro à votre baume à lèvres

Ça vous rappelle quelque chose, ce besoin machinal de vous passer quinze fois du beurre de cacao sur les lèvres? Vous les hydratez à mac, mais elles restent toujours aussi gercées. Du coup, vous augmentez systématiquement la dose.

Selon The Cut, notre dépendance au baume à lèvres viendrait des ingrédients qui s'y trouvent: ils irritent notre peau au lieu de la soigner. L'article, pour lequel trois dermatologues ont été contactés, révèle que l'effet d'irritation obtenu en appliquant du beurre de cacao serait le même que si l'on portait un pull en laine! La faute à une substance irritante appelée "lanoline", présente dans les baumes à lèvres… comme dans les pulls en laine.

Effet contraire

Mais ce n'est pas tout! Il est possible que votre peau réagisse à d'autres ingrédients tels que l'acide salicylique (qu'on utilise dans les traitements contre l'acné), la cire d'abeille (la deuxième allergie la plus fréquente) et le benzocaïne, qui rend vos lèvres gercées si vous y êtes effectivement allergique… Logique donc que vous ayez tout le temps envie de vous réhydrater les lèvres.

Le bon plan des dermatologues: la vaseline

Les pros conseillent d'utiliser une variante plus pure, comme la vaseline. Vous pouvez également demander à votre pharmacien de vous renseigner un beurre de cacao ultra doux, qui lui, ne déssèchera pas vos lèvres. Le but ultime de la démarche, dans le fond!

À lire aussi: